Per§onalia

Nouvelle présidence au Tribunal administratif fédéral

À compter du 1er janvier 2022, Vito Valenti et Kathrin Dietrich exerceront respectivement la présidence et la vice-présidence du Tribunal administratif fédéral.

Se ralliant à la proposition du Tribunal administratif fédéral (TAF), les Chambres fédérales réunies ont élu en ce jour Vito Valenti à la présidence et Kathrin Dietrich à la vice-présidence du TAF pour la durée restante de la période de fonction 2021/2022. Ex lege, tous deux siègeront également à la Commission administrative.

« Je suis honoré d’être le premier Tessinois élu à la présidence du Tribunal administratif fédéral. Notre objectif premier restera bien entendu de rendre un maximum d’arrêts de qualité dans les meilleurs délais. En tant que président, je me pencherai toutefois aussi sur la conduite stratégique, l’avancement de la transformation numérique et l’attractivité du tribunal comme employeur », a déclaré Vito Valenti à l’issue de son élection. Le nouveau président succèdera le 1er janvier 2022 à Marianne Ryter, élue juge au Tribunal fédéral.

Longue expérience dans la magistrature
Comme le prévoit le règlement, le président et la vice-présidente conserveront en partie leur fonction de juge auprès de la cour à laquelle il et elle sont respectivement affectés.

Titulaire d’un brevet d’avocat, Vito Valenti a étudié le droit à Zurich et à Fribourg. Au cours de sa longue carrière, le nouveau président du TAF a enseigné le droit et l’économie à l’école du commerce et puis a exercé la profession d’avocat, cette dernière à Lugano, avant d’être nommé juge à la Commission suisse de recours en matière d’asile en 1992, puis auprès du TAF le 1er janvier 2007 (date d’entrée en activité du tribunal). Il a occupé diverses fonctions dirigeantes au sein du TAF, celles notamment de membre de la Commission administrative (2011-2013), de président de la Cour III (2014-2018) et de président de la Conférence des présidents (2016-2018), puis de vice-président du TAF (2019-2021).

Kathrin Dietrich détient un brevet d’avocate obtenu à l’issue de ses études de droit à Fribourg et à Berne, complété par un CAS en droit de la construction et de l’immobilier et un CAS en médiation. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le secteur privé, elle a rejoint la Commission de recours en matière d'infrastructures et d'environnement, d’abord en qualité de greffière, puis de juge en 2002, avant d’en assumer la vice-présidence en 2006. Elle fait également partie des juges qui exercent au TAF depuis son institution, d’abord au sein de la Cour I qu’elle a présidée de 2011 à 2013, puis de la Cour II. Elle a également siégé à la Commission administrative de 2017 à 2018.

Composition de la Commission administrative : membres restants
Les trois autres juges qui siègeront à la Commission administrative pour la période de fonction en cours (2021/2022) restent Yannick Antoniazza-Hafner (Cour VI), Claudia Cotting-Schalch (Cour VI) et Walter Lang (Cour V). Les membres de la Commission administrative sont élus pour un mandat de deux ans reconductible une seule fois.

 

Source : Communiqué de presse du TAF du 15 décembre 2021