Wie streng ist das Erneuerungsverbot in Artikel 165 Absatz 4 BV auszulegen?

  • Auteur-e: Miriam Sahlfeld
  • Catégories d'articles: Contributions scientifiques
  • DOI: 10.38023/349b618f-3da5-4ef8-8bc4-c1d3b73ded04
  • Proposition de citation: Miriam Sahlfeld, Wie streng ist das Erneuerungsverbot in Artikel 165 Absatz 4 BV auszulegen?, in : LeGes 33 (2022) 3
Depuis 2020, l'Assemblée fédérale estime de plus en plus souvent nécessaire de déclarer urgentes des lois fédérales. Il semble que, pour le parlement, ces déclarations d'urgence soient devenues une sorte de moyen de « premier secours » lorsqu'il s'agit de se montrer capable de réagir rapidement à une menace. Durant la crise du Covid-19, le parlement a déjà manifesté la volonté d'examiner d'un œil critique les conséquences juridiques d'une déclaration d'urgence, notamment dans l’éventualité d’un référendum, comme l'indique le postulat 22.3010 de la Commission des institutions politiques du Conseil national intitulé « Référendums contre des lois fédérales urgentes et relation avec l'interdiction de renouvellement selon l'article 165 alinéa 4 de la Constitution. Clarifications ».

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Dringliche Gesetze nach der Covid-19-Pandemie
  • 2. Erneuerungsverbot gemäss Art. 165 Abs. 4 BV
  • 2.1. Regelungsgehalt gemäss Wortlaut
  • 2.2. Entstehungsgeschichte
  • 2.3. Zielsetzung
  • 3. Wie lange ein Erneuerungsversuch verboten ist
  • 4. Unter welchen Voraussetzungen das Erneuerungsverbot greift
  • 4.1. Zugrundeliegender Sachverhalt
  • 4.2. Die Massnahme
  • 5. Welche Folgen ein Verstoss gegen Artikel 165 Absatz 4 BV hätte
  • 6. Schlussfolgerung