Kommentarwerk Onlinekommentar Wassersport

Les auteur-e-s

Allgemeiner Teil
Geleitwort: 
Rita Christen
Vorbemerkungen zu den Bergsportarten: Rahel Müller
Zugang zu den Bergen: Marco Zollinger
Naturschutz und Bergsport: N.N.
Wettkampf in den Bergen: N.N.


Besonderer Teil
Wandern:
Miro Vuille
Trail Running: Marco Forte und Janine Teissl
Schneeschuhtouren: N.N.
Hochtouren: Stéphanie Kuonen
Klettern: Francine Hungerbühler
Skitouren und Variantenfahren: Sarah Umbricht und Patrick Koch
Pistenskifahren: Dominic Wälchli und Fabio Elsener
Mountainbiken: Juliane Hogrefe
Gleitschirm: Franziska Felber und Nico Figini
Base Jump: Sridar Paramalingam und Marcel Geser
Canyoning: N.N.
Jagd im Gebirge: Carlo Peer


Rita Christen

David F. Ehlebracht

Fabio Elsener

Franziska Felber

Nico Figini

Marcel Geser

Juliane Hogrefe

Francine Hungerbühler

Patrick Koch

Stéphanie Kuoch

Rahel Müller

Sridar Paramalingam

Carlo Peer

Anne Mirjam Schneuwly

Sarah Umbricht

Miro Vuille

Dominic Wälchli

Michael Toneatti

Schliessen

Licenciée en droit, Rita Christen a étudié à l'Université de Fribourg. Elle s'est vite rendu compte qu'elle ne voulait pas travailler exclusivement comme juriste et travaille depuis plus de 20 ans comme guide de montagne, principalement en escalade et en randonnée à ski. En parallèle, elle travaille comme greffière au tribunal administratif du canton des Grisons, est présidente de l'Association suisse des guides de montagne et préside le groupe d'experts en cas d'accidents de montagne.

Schliessen

David F. Ehlebracht, M.A. HSG, studierte an den Universitäten St. Gallen und Lausanne. Er arbeitete bei Schellenberg Wittmer als Trainee Lawyer, am Bezirksgericht Winterthur als Auditor und als a.o. Gerichtsschreiber am Verwaltungsgericht des Kantons St. Gallen. Verläuft alles nach Plan, beginnt er anfangs 2023 bei Nater Dallafior Rechtsanwälte als Anwalt zu arbeiten. In seiner Freizeit ist er häufig auf unterschiedlichste Art und Weise in den Bergen unterwegs.

Schliessen

Fabio Elsener, avocat, LL.M., GMIF, a étudié à l'université de Zurich, à l'université de Maastricht et à l'IE Business School. Il a travaillé à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et est avocat depuis 2016 au sein de l'équipe Banking and Finance de Schellenberg Wittmer AG à Zurich. Il est spécialisé dans les fintech et la réglementation des marchés financiers, les financements structurés et les transactions sur les marchés des capitaux.

Schliessen

Franziska Felber, MLaw, a étudié à l'Université de Fribourg, où elle a travaillé pendant et après ses études comme collaboratrice scientifique auprès du professeur Hubert Stöckli, docteure en droit, à la chaire de droit civil et commercial. Outre son travail actuel de juriste chez Ylex, elle est responsable depuis 2019 des règles de compétition et des questions de responsabilité pour la série de compétitions Hike & Fly EIGERTOUR.

Schliessen

Nico Figini, avocat, EMBA en General Management, a étudié à l'Université de Bâle, où il a ensuite travaillé comme collaborateur scientifique à la chaire du professeur Thomas Sutter-Somm dans le domaine du droit civil et de la procédure civile. Depuis 2008, il est collaborateur de Coop Protection Juridique SA, où il est aujourd'hui responsable de l'innovation dans le domaine du développement d'entreprise. Parallèlement, il s'occupe en tant que spécialiste de cas ayant un lien avec le nautisme et l'aviation. Pendant son temps libre, il se déplace souvent en parapente dans les montagnes suisses ou au-dessus de celles-ci.

Schliessen

Marcel Geser est historien et islamologue. Depuis 2014, il travaille comme pilote indépendant de parapente en tandem dans l'Oberland bernois. Marcel est un basejumper passionné et a effectué plus de 1100 sauts au cours des dix dernières années. Il est président de la "Swiss Base Association".

Schliessen

Me Juliane Hogrefe a étudié à l'université de Berne et à Esade, Barcelone. Elle a été employée pendant une dizaine d'années en tant qu'avocate au sein du cabinet BGPartner AG et a rejoint le cabinet en tant qu'associée en 2022. Son quotidien juridique est marqué par le conseil juridique aux PME, tant au niveau national qu'international.

Schliessen

Francine Hungerbühler, docteure en droit et avocate, a étudié et obtenu son doctorat à l'université de St-Gall. De 2010 à 2022, elle a travaillé à l'Office fédéral de la justice dans différents domaines spécialisés. Depuis 2022, elle travaille au service juridique du Tribunal administratif fédéral. Dans le cadre de cette activité, elle soutient les organes de direction dans les questions juridiques, participe aux travaux législatifs et élabore des avis à l'intention du Conseil fédéral et du Parlement.

Schliessen

Patrick Koch, avocat, a fait des études bilingues à l'Université de Fribourg. Il a été responsable du service juridique d'Antidoping Suisse pendant plusieurs années. Depuis 2021, il est procureur dans le canton d'Argovie. Depuis 2018, il exerce la fonction de juge d'instruction militaire. Il est professeur de sports de neige avec brevet fédéral, chef de course du Club alpin suisse (été et hiver) et membre du conseil d'administration d'une école de ski en Valais depuis 2011.

Schliessen

Stéphanie Kuonen, avocate, a étudié et obtenu son brevet à Fribourg. Elle a travaillé plusieurs années au sein du canton de Fribourg dans le domaine de l'aménagement du territoire et des constructions. Après avoir exercé une année en tant qu'avocate généraliste à Fribourg, elle a rejoint l'Etude 100Rhône avocats à Sion depuis le début de l'année 2020. Elle y exerce en tant qu'avocate spécialisée dans le droit de la construction, de l'aménagement du territoire et des contrats. En 2022, elle a obtenu un DAS (Diplom of advenced studies) en droit du sport délivré par l'université de Neuchâtel. Grâce à cette formation spécialisée, elle œuvre depuis lors également dans le domaine du droit du sport.

Schliessen

Rahel Müller, avocate, a étudié et obtenu son doctorat à l'Université de Berne. Après l'obtention de son brevet d'avocat, elle a travaillé pour un cabinet d'affaires avant de rejoindre l'Office fédéral de la justice. Depuis 2013, elle est membre de la commission juridique du Club alpin suisse. Depuis 2021, elle est partenaire du cabinet d'avocats brumann müller recht et se spécialise notamment dans l'évaluation juridique des accidents de montagne.

Schliessen

Sridar Paramalingam est avocat chez lafranchi meyer à Berne. Ses domaines de prédilection sont principalement le droit du sport, le droit des contrats et de la responsabilité civile, y compris le droit viennois de la vente, et le droit pénal. Sridar représente des parties dans des procédures d'arbitrage internes et internationales ainsi que devant les tribunaux suisses. Parallèlement à son activité d'avocat, Sridar est pilote commercial de parapente en tandem et se rend régulièrement dans les Alpes bernoises.

Schliessen

Carlo Peer, docteur en droit, avocat, a étudié et obtenu son doctorat à l'Université de Fribourg. Il a travaillé comme greffier au tribunal de district de Horgen et a présidé la commission de conciliation en matière de bail à loyer et de bail à ferme. Depuis 2022, il est associé dans un cabinet d'avocats à Zurich. Carlo Peer est principalement actif dans les domaines du droit privé et public de la construction et de l'immobilier ainsi que dans la conduite de procès.

Schliessen

Anne Mirjam Schneuwly, docteure en droit, avocate, E.M.B.L.-HSG, a étudié et obtenu son doctorat à l'Université de Fribourg. Elle a travaillé comme greffière au Tribunal administratif fédéral, puis au Tribunal fédéral. Depuis 2017, elle est maître assistante à l'Université de Zurich et rédige une thèse habilitation dans le domaine du droit des investissements. Depuis 2020, elle est en outre cofondatrice de la plateforme EXPADR et agit en tant qu'experte en matière de procédures alternatives de règlement des litiges (alternative dispute resolutions).

Schliessen

Sarah Umbricht, M.A. HSG, a étudié à l'université de St-Gall. Elle a ensuite travaillé comme collaboratrice scientifique à la Zürcher Fachhochschule für Angewandte Wissenschaften dans la recherche (spécialisation en droit de la concurrence et des contrats) et dans l'enseignement, et a travaillé dans un cabinet d'avocats d'affaires de taille moyenne. En juillet 2021, elle a changé de cabinet, où elle s'occupe depuis lors principalement de mandats relevant du droit des contrats et de la propriété intellectuelle. Depuis août 2021, elle dirige le service juridique du Club Alpin Suisse et en octobre, elle a repris la présidence de la commission juridique du Club Alpin Suisse.

Schliessen

Miro Vuille, MLaw, a étudié à l'Université de Fribourg, Neuchâtel et Berne. Il a ensuite effectué un stage de courte durée dans un cabinet d'avocats dans le domaine de l'arbitrage sportif, puis un stage au tribunal. Depuis septembre 2021, il effectue un stage d'avocat, où il travaille notamment dans le domaine de l'arbitrage sportif. Après avoir été pendant trois ans membre du comité du Club Suisse de Ski Académique SAS section Fribourg, il est depuis mai 2019 membre de la commission de communication du SAS et à ce titre rédacteur responsable de la newsletter du club et auteur du magazine du club ainsi que de la série de livres du club Schneehase.

Schliessen

Dominic Wälchli, avocat, LL.M., a étudié à l'université de Zurich et à l'université de Hong Kong. Il a travaillé comme assistant scientifique à la chaire de droit des marchés financiers du professeur Kern Alexander à l'Université de Zurich, en se concentrant sur le domaine de la finance durable. Depuis 2022, il travaille comme avocat dans l'équipe Banking and Finance de Schellenberg Wittmer AG à Zurich.

Schliessen

Me Michael Toneatti a étudié le droit à l'Université de Berne et travaille comme avocat au sein du cabinet Welten à Berne. Ses domaines de prédilection sont principalement le droit pénal, le droit des sociétés et des contrats ainsi que le droit du sport. Outre son activité d'avocat, Michael est également très lié au ski en tant qu'ancien président de section du Club de ski académique suisse (SAS) et participant aux Universiades. Il est membre du comité d'organisation des "Amateur Inter-Club Championships 2024" et continue de participer lui-même à des courses de ski en Suisse et à l'étranger.