Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Au moment où le Parlement s'apprête à débattre de la question très sensible du nom de famille, le Prof. Philippe Meier et Estelle de Luze apportent un éclairage bienvenu sur la jurisprudence récente du Tribunal fédéral et de la Cour européenne des droits de l'homme sur les nom et prénom de l'enfant.
Marc André Mauerhofer se penche sur une question de procédure à savoir la voie du recours en matière civile au Tribunal fédéral. Il examine deux arrêts récents et à première vue contradictoires rendus par la première et la seconde Cour civile du Tribunal fédéral. Il se penche en particulier sur la question de savoir si contre des décisions de tribunaux inférieurs les pourvois en nullité cantonaux ont la priorité sur le recours en matière civile.
L'avenir de la société de l'information doit être assuré par la mise en application de différents projets. De premières expériences en direction d'une « science ouverte » ont été collectées sur des plateformes de publication en sciences sociales et juridiques fonctionnant sur le standard de l'« open access ». Andreas Abegg, Dr en droit, présente les premières expériences pratiques d'une nouvelle méthode de diffusion du savoir par l’intermédiaire du média Internet.
Le 23 avril 2008, l'Union Européenne (UE) a adopté une nouvelle directive sur les contrats de crédit aux consommateurs qui prive dorénavant les Etats membres de la possibilité d'aller plus loin dans la protection de leurs consommateurs. Felix Schöbi, Dr en droit et PD, examine les répercussions de ce changement sur la loi suisse sur le crédit à la consommation (LCC) qui, en ce qui concerne le droit du crédit à la consommation, conserve son avance sur le droit européen.
Avec nos meilleures salutations
   
Isabelle Clerc