Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Selon l’art. 7 al. 1 LCart les pratiques d’entreprises ayant une position dominante sont réputées illicites lorsque celles-ci abusent de leur position et entravent ainsi l’accès d’autres entreprises à la concurrence ou son exercice, ou désavantagent les partenaires commerciaux. Autant clair et évident que peut paraître l’énoncé de cet article, autant difficile se montre sa délimitation dans la pratique. La contribution de Monsieur Christoph Lüscher, dr en droit et avocat, propose un petit glossaire des perceptions incorrectes du terme de « position dominante », de son abus et de sa légitimation.
 
Les fabricants d’automobiles et les concessionnaires vantent de plus en plus dans leur publicité leurs modèles à faible consommation de carburant. Mais qu’en est-il quand les valeurs promises sont largement dépassées au quotidien? Dr. Arnold F. Rusch, avocat et LL.M., analyse les valeurs promises de consommation de carburant lors de l’achat d’une voiture et les conséquences juridiques du non-respect de ces valeurs. Il critique également les dispositions légales prévues pour l’évaluation de ces valeurs.
 
Pour conclure Daniel Kettiger, avocat, se consacre à deux essais publiés cet été concernant le lancement d’aéronefs civils pour la protection de tiers. Sa contribution présente d’une manière comparative ces publications et offre quelques réflexions sur l’état actuel du débat en Suisse.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine. 
Avec nos meilleures salutations,
 
                              
Nils Güggi   Sarah Montani
Responsable d'édition Weblaw SA   Associée Weblaw SA