Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
L'édition spéciale Jusletter du 25 janvier 2016 relative au droit de la santé comportait des comptes-rendus du colloque intitulé « Selbst- und Fremdbestimmung am Lebensende », diffusés sous forme de contenus multimédias. Cette édition présente à nouveau des contributions scientifiques d'actualité provenant de différents domaines du droit de la santé.
 
Après le décès récent d'un volontaire en France, survenu dans le cadre de l’essai clinique d’un médicament, la question d'une responsabilité éventuelle se pose également dans le cas d'une telle constellation. Nous sommes fiers de pouvoir publier dans cette édition le rapport d'évaluation complet sur les règles en matière de responsabilité prévues dans la loi fédérale relative à la recherche sur l'être humain, qu'Yvonne Bollag, Stefan Schütz et Iris Herzog-Zwitter ont rédigé à l'intention de l'Office fédéral de la santé publique. Nous tenons notamment à mettre en évidence les enquêtes menées dans le cadre de cette évaluation ainsi que l'analyse de droit comparé, dans lesquelles figurent des suggestions et des informations complémentaires.
 
Au cours de ces dernières années, des questions liées à l'intersexualité ont été soulevées et discutées à maintes reprises, notamment dans le contexte de certaines athlètes présentes aux Jeux Olympiques de Rio. L'avant-dernière édition spéciale de Jusletter relative au droit de la santé a déjà eu l'occasion de consacrer une contribution importante sur cette thématique (voir à ce sujet Mirjam Werlen, Persönlichkeitsschutz und höchstpersönliche Rechte bei Kindern mit einer Geschlechtsvariante (DSD), in : Jusletter 24 août 2015). Mirjam Werlen, Maya Shaha et Jürg C. Streuli soulèvent des questions d'ordre très pratique, en matière de soutien aux parents d'enfants nés avec des variations du développement sexuel (DSD/VSD – « intersexualité ») au regard de la loi sur l'assurance-invalidité. Les auteurs concluent qu'il existe dans ce domaine une véritable lacune en matière de prestations ou de prise en charge qu'il convient de combler.
 
Aujourd'hui, tout le monde s’accorde à reconnaître que le dossier électronique du patient est en mesure d'améliorer la prise en charge du patient et d'augmenter l'efficacité dans le secteur de la santé, à condition que la mise en œuvre de la loi s'effectue d'une manière attrayante pour la pratique. Sarah Winkler examine la législation d'exécution qui en est pour l’instant à l'état de projet, notamment celle relative à la certification de « communautés » et de « communautés de référence », et aboutit à la conclusion que des efforts considérables restent nécessaires.
 
Dans le contexte de ses décennies de réflexions entourant la loi sur l'assurance-maladie en doctrine et en pratique, Jean-Louis Duc aborde certaines propositions de réforme du système de la LAMal en vigueur, notamment dans le domaine de la limitation de l'obligation de contracter ou concernant l'instauration de caisses uniques cantonales.
 
L'édition comporte à nouveau une bibliographie des publications parues au cours du premier semestre 2016 sur le thème du droit de la santé.
 
Je vous souhaite une agréable lecture, au nom également de l’Institut de droit de la santé (IDS) de l'Université de Neuchâtel et de mes collègues et membres de la rédaction.
 
Prof. Thomas Gächter, Dr en droit
Université de Zurich
Rédacteur Jusletter

    Articles scientifiques


  • Contributions


  • Bibliographie

  • Chroniques du Tribunal fédéral



  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Chroniques du Tribunal pénal fédéral