Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Que peuvent avoir en commun la patineuse de vitesse allemande Claudia Pechstein et le footballeur Adrian Mutu ? Ils se sont retrouvés sur le banc des accusés, pour soupçon de dopage, devant le Tribunal arbitral du sport, le Tribunal fédéral et enfin la Cour européenne des droits de l'homme. Cette dernière instance exige que les garanties de l'art. 6 CEDH soient examinées et appliquées par la juridiction compétente en matière de sport. Laurent Hirsch examine l'arrêt rendu par la Cour.

Il ne se passe pas un jour sans que le projet d'Accord institutionnel entre la Suisse et l'UE ne soit débattu publiquement. Astrid Epiney et Sian Affolter examinent si, et dans quelle mesure, l'Accord pourrait affecter l'éventuelle adoption par la Suisse de la Directive de l’UE sur les droits de séjour du citoyen et en arrivent à la conclusion que l'UE ne peut, par cet Accord, forcer la Suisse à une adoption dynamique.
Astrid Epiney est l'une des expertes qui se sont exprimées lors de l'audition publique du 15 janvier 2019 de la CPE-CN, voir : Astrid Epiney und Christa Tobler im öffentlich übertragenen Hearing zum EU-Rahmenabkommen.

L'argent domine le monde. Mais est-il également décisif quand les tenants d'un Master choisissent l'endroit où poursuivre leur formation juridique comme avocat ? Dario R. Buschor a mené des enquêtes auprès d'étudiants et de recruteurs d'études d'avocats d'affaires pour savoir quels sont les facteurs décisifs qui poussent les étudiants en Master suisse à choisir une place de stage et à quoi les responsables du recrutement accordent une importance particulière.

Dans quelle mesure les affaires administratives et la juridiction administrative devraient-elles, peuvent-elles et pourraient-elles être numériques ? Les Blockchains et l'intelligence artificielle ouvrent-elles de nouvelles possibilités dans l'administration publique ? Des experts suisses et étrangers ont débattu de cette question lors du workshop sur la numérisation et l'administration publique du 7 février 2019. Anna Vegh, Marianne Schäfer, Florian Frei et Till Haechler font part de leur rapport de la conférence.

Je vous souhaite une lecture passionnante et un bon début de semaine,

Daphne Röösli
Productmanager Jusletter

    Commentaires d'arrêts

  • Contributions


  • Comptes-rendus de congrès

  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal pénal fédéral

  • Communiqués de presse

  • Jurisprudence