Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans le cadre de la révision de la LEl entrée en vigueur en 2019, les conditions du regroupement familial des personnes au bénéfice d'une admission provisoire, d'un droit de séjour et d'un droit d'établissement en Suisse ainsi que des titulaires d'une autorisation de séjour de courte durée ont également été durcies. David Hongler esquisse la genèse de ces nouvelles conditions et analyse si elles constituent une discrimination contraire à la Constitution et à la Convention.
Nicolas Facincani, Reto Sutter et Seline Wissler discutent de l'arrêt du Tribunal fédéral 4A_50/2021 du 6 septembre 2021, dans lequel la Cour se penche sur la question de savoir jusqu'à quel moment des faits et moyens de preuve nouveaux peuvent être valablement présentés conformément à l'art. 229 al. 2 CPC. Le Tribunal fédéral définit ainsi pour la première fois le moment de « l’ouverture des débats principaux », fixant ainsi le moment exact de la limite des nova.
Le droit pénal des mineurs prévoit une stricte séparation des détenus mineurs et adultes, tant en détention avant jugement qu'en détention après jugement, car la cohabitation de ces deux catégories de personnes pourrait avoir des effets néfastes sur les plus jeunes détenus. Jade Reymond examine si ce principe est respecté dans les prisons suisses.
Selon le message du Conseil fédéral du 10 décembre 2021, des instruments permettant l'exercice collectif des droits doivent être introduits en Suisse. Sandrine Rudolf von Rohr profite de ce changement de paradigme considéré par le Conseil fédéral pour interviewer l'avocate néerlandaise Isabella Wijnberg, qui a déjà recueilli des expériences en matière d’actions collectives aux Pays-Bas.
Nous vous souhaitons une lecture passionnante et instructive ainsi qu’un bon départ dans la semaine !
Editions Weblaw
Note de la rédaction:
Le prochain cours « Blockchain verstehen - ein Technologiekurs für JuristInnen » sera donné le 21 janvier 2022 de 9:00 à 12:00 par Zoom.
Top 20 des contributions de Jusletter 2021
- Regina E. Aebi-Müller, Aktuelle Rechtsprechung des Bundesgerichts zum Familienrecht, in : Jusletter 1 mars 2021
- Regina E. Aebi-Müller, Familienrechtlicher Unterhalt in der neusten Rechtsprechung, in : Jusletter 3 mai 2021
- Kurt Pärli / Jonas Eggmann, Ausgewählte Rechtsfragen des Homeoffice, in : Jusletter 22 février 2021
- Frédéric Bernard / Marjolaine Viret, Vaccination obligatoire et pandémie de COVID-19 en Suisse, in : Jusletter 9 août 2021
- Kurt Pärli / Jonas Eggmann, Corona und die Arbeitswelt, in : Jusletter 8 février 2021
- Thomas D. Szucs / Silja F. Drack, Covid-19-Impfpflicht, in : Jusletter 14 juin 2021
- Lorenz Langer, Immunitätsnachweis, Impfpass und Impfobligatorium, in : Jusletter 1 février 2021
- Lukas Bühlmann / Michael Schüepp, Information, Einwilligung und weitere Brennpunkte im (neuen) Schweizer Datenschutzrecht, in : Jusletter 15 mars 2021
- Nadja Braun Binder / Thomas Burri / Melinda Florina Lohmann / Monika Simmler / Florent Thouvenin / Kerstin Noëlle Vokinger, Künstliche Intelligenz: Handlungsbedarf im Schweizer Recht, in : Jusletter 28 juin 2021
- Isabelle Häner / Livio Bundi, Ehe für alle und ihre Verfassungsmässigkeit, in : Jusletter 6 septembre 2021
- ...pour accéder à la liste complète, cliquez ici.
Nous tenons à remercier pour leur travail précieux nos rédactrices, rédacteurs et auteur-e-s et bien sûr à vous remercier, chères lectrices et chers lecteurs, de votre fidélité et de votre intérêt.