Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les progrès dans la lutte contre le dérèglement climatique d'origine humaine restent limités. Dans le domaine du conseil en placement et de la gestion de portefeuille, les réglementations peuvent aider à orienter les décisions vers la « finance durable » et à éviter le « greenwashing ». Rainer Baisch et Rolf H. Weber montrent comment les évolutions résilientes du climat peuvent être prises en compte lors de la vente de produits financiers et comment les aspects de durabilité peuvent également être pris en considération lors de la prise de décisions d'investissement.

Selon Arnaud Parreaux, la notion d'« artisan » est entachée d'incertitudes juridiques. Conformément à la législation en vigueur, ses activités sont traitées différemment de celles de l'entrepreneur concernant les délais de prescription. Or les règles du contrat d'entreprise devraient s'appliquer aux deux types d'entités. S'appuyant sur une jurisprudence abondante, l'auteur démontre la nécessité de soumettre les créances d'un artisan au régime général de prescription de l'art. 127 CO.

La deuxième édition du symposium de recherche de la Zurich Law School (ZLS) s'est tenue le 3 novembre 2023 à Zurich. Le colloque, qui avait pour thème le « greenwashing », s'est concentré sur les efforts visant à trouver des solutions pour réglementer le blanchiment écologique. Sara Fischer résume les exposés de la rencontre.

Nous vous souhaitons une lecture instructive et intéressante ainsi qu'un bon début de semaine !

Editions Weblaw

 

Annonce administrative :

Message personnel et remerciements sincères

Chères lectrices et chers lecteurs, chères auteures et chers auteurs, chers membres de la rédaction et coéditeurs,

Après 25 ans de travail continu et de liens étroits avec Weblaw et Jusletter, j'ai décidé de passer à une autre étape de ma vie.

Mon temps avec et pour Weblaw a été marqué par la force créatrice, la créativité et une étroite collaboration avec de nombreux collègues, auteures et auteurs, partenaires, clientes et clients appréciés.

Il me tient particulièrement à cœur de remercier l'univers – et peut-être aussi le hasard – pour ma rencontre avec Franz Kummer. Nous nous sommes soutenus de manière inconditionnelle et avons profondément influencé et enrichi nos vies. Le quart de siècle passé ensemble est à l'image de la force et de la créativité que nous avons pu déployer dans notre collaboration. Côte à côte avec des collaboratrices et collaborateurs appréciés, enrichis par le soutien de nos familles et de nos partenaires, nous avons créé quelque chose d'unique.

Je suis profondément reconnaissante pour tous ces moments de complicité et de création commune.

Pour ma part, je vais maintenant entrer dans une période où je vais me consacrer à l'écriture, à l'art et à d'autres belles choses de la vie (www.sarahmontani.com).

Franz Kummer continuera à diriger l'entreprise comme il l'a fait jusqu'à présent. La continuité est ainsi assurée.

Pour terminer, j'aimerais vous remercier, vous, nos fidèles lectrices et lecteurs, clientes et clients, pour votre confiance et votre soutien. Vous avez été et vous resterez une partie essentielle de ce périple et je suis convaincue que nos chemins continueront à se croiser à l'avenir.

Sarah Montani

Fondatrice et copropriétaire de Weblaw, CEO, vice-présidente du conseil d'administration du 27 mai 1998 au 4 décembre 2023 (9 322 jours)

Berne, le 4 décembre 2023, le jour de son 51ᵉ anniversaire

    Articles scientifiques

  • Contributions

  • Comptes-rendus de congrès

  • Chroniques du Tribunal fédéral




  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Chroniques du Tribunal pénal fédéral

  • Communiqués de presse

  • Jurisprudence

  • Législation