Die sogenannte Lex Handschlag des Kantons Basel-Landschaft unter Aspekten guter Gesetzgebung

  • Auteur-e: Lucy Keller Läubli
  • Catégories d'articles: Contributions scientifiques
  • Proposition de citation: Lucy Keller Läubli, Die sogenannte Lex Handschlag des Kantons Basel-Landschaft unter Aspekten guter Gesetzgebung, in : LeGes 30 (2019) 1
Ce qu'est une « bonne loi » dépend de différents critères à prendre en compte dans le cas d'espèce. D'une manière générale, cependant, on peut retenir que pour être qualifiée de « bonne », une loi doit être nécessaire, proportionnée, conforme à l'ordre juridique, objectivement correcte, efficace et efficiente. Les dispositions introduites par la révision partielle de la loi sur la formation du canton de Bâle-Campagne ne satisfont pas à ces critères. Elles ont en partie un caractère symbolique et certaines sont redondantes ; elles ne sont donc pas nécessaires. De plus, certains paragraphes sont peu clairs ou peu précis et quelques dispositions sont contraires au droit.

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Einleitung
  • 2. Qualitätskriterien für die Rechtsetzung: ein Überblick
  • 2.1. Notwendigkeit
  • 2.2. Verhältnismässigkeit
  • 2.3. Rechtmässigkeit
  • 2.4. Sachliche Richtigkeit
  • 2.5. Wirksamkeit
  • 2.6. Effizienz
  • 3. Zum Hintergrund der sogenannten Lex Handschlag
  • 3.1. «Handschlag-Affäre»
  • 3.2. Gerichtliche und politische Folgen
  • 4. Zur Revision des Bildungsgesetzes BL und zur Gesetzesqualität
  • 4.1. Einleitung
  • 4.2. Diskriminierungsfreier Umgang (§ 2 Abs. 7 Bildungsgesetz BL)
  • 4.3. Meldepflicht bei Integrationsproblemen (§ 5 Abs. 1bis des Bildungsgesetzes BL)
  • 4.3.1. Wortlaut der Bestimmung
  • 4.3.2. «Wesentliche Probleme»
  • 4.3.3. Meldepflicht
  • 4.3.4. Meldung an Ausländerbehörde
  • 4.3.5. Rechtmässiges Verfahren
  • 4.4. Kostenbeiträge im Rahmen von Disziplinarmassnahmen (§ 10 Bst. a.bis des Bildungsgesetzes BL)
  • 4.5. Verhalten der Schülerinnen und Schüler (§ 64 Abs. 1 Bst. b des Bildungsgesetzes BL)
  • 4.5.1. Wortlaut der Bestimmung
  • 4.5.2. Genese der Bestimmung
  • 4.5.3. Gesetzesqualität der Bestimmung
  • 4.6. Verhalten der Erziehungsberechtigten (§ 69 Abs. 1 Bst. d des Bildungsgesetzes BL)
  • 4.7. Fazit
  • 5. Abschliessende Würdigung