Evaluationskultur im Bildungsbereich
Anregungen aus Organisationstheorie, Evaluationswissenschaft und Evaluationspraxis
Les institutions de formation se caractérisent par leur gouvernance limitée à se déterminer et leurs conflits de valeurs. Au-delà de l’image qu’elles souhaitent donner, elles ont un côté formel et un côté informel. La culture d’une organisation se fonde sur un schéma de pensée évaluative qui l’influence jusque dans ses aspects informels. L'auteur mène une expérience intellectuelle par laquelle il examine la validité des principes de la pensée évaluative dans des cultures d'organisation spécifiques, celles de la réflexion pédagogique et de la gestion de la qualité. Il présente, à l'exemple de trois institutions de formation, les démarches conduisant à l'établissement d'une culture de l'évaluation.
Inhaltsverzeichnis
- 1. Die Organisationsperspektive
- 2. Organisationskultur im Bildungsbereich
- 3. Evaluationskultur in Spannungsfeldern der Bildung
- 4. Evaluatives Denken als Fokus
- 5. Gedankenexperiment zur Annäherung am Evaluationskultur
- 6. Prinzipien von Evaluationskultur
- 7. Chancen für Evaluationskultur