La privatisation de la fonction législative ou la face sombre de la révolution numérique

  • Auteur-e: Bertil Cottier
  • Catégories d'articles: Contributions scientifiques de la Journée SSL
  • Catégories: Journée scientifique de la SSL
  • Proposition de citation: Bertil Cottier, La privatisation de la fonction législative ou la face sombre de la révolution numérique, in : LeGes 30 (2019) 3
Dépassé par une évolution technologique fulgurante et imprévisible, par la complexité de la transformation numérique et par la mondialisation des enjeux, le législateur formel a laissé le terrain libre à l’autorégulation. A tel point que les codes de conduite des associations d’opérateur de réseaux, les conditions générales des fournisseurs de services et des plateformes Internet ainsi que les standards développés par les organismes de normalisation font quasiment la loi. Mais quelques signes annoncent un probable retour de l’Etat aux commandes du numérique.

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. La privatisation de la fonction législative : pourquoi
  • 2.1. Un législateur défaillant
  • 2.2. Les causes de la défaillance
  • 3. La privatisation de la fonction législative : comment
  • 3.1. Généralités
  • 3.2. Les codes de conduite des associations professionnelles
  • 3.3. Les conditions générales
  • 3.4. Les normes ISO
  • 3.5. Les inconvénients de la privatisation de la fonction législative
  • 4. Le retour en force de l’Etat ?
  • 5. Pour conclure