Partizipative Ansätze und Evaluationsmethodik

  • Auteur-e-s: Pia Gabriel-Schärer / Martin Wicki
  • Catégories d'articles: Contributions scientifiques du Congrès de la SEVAL
  • DOI: 10.38023/5f58cc91-a892-437f-bf0a-0d238eaa5f0a
  • Proposition de citation: Pia Gabriel-Schärer / Martin Wicki, Partizipative Ansätze und Evaluationsmethodik, in : LeGes 32 (2021) 1
L’atelier 4 expose huit conditions pour réaliser concrètement des approches participatives de l’évaluation sur la base d’expériences réalisées notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire et du tourisme. Il en ressort les réflexions suivantes. Les approches participatives doivent ouvrir des horizons, démêler les problèmes, permettre de former des consensus et ne pas se concentrer trop rapidement sur des solutions (supposées). En ce sens, les approches participatives sont certainement bien adaptées aux évaluations formatives. Dans les évaluations sommatives, elles peuvent être appliquées davantage au traitement et à l’interprétation des résultats et à la question de savoir comment procéder avec les résultats. Finalement, la mise en œuvre de ces approches nécessite la maîtrise de risques concernant tant le fond que la forme.

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Einleitung
  • 2. Zusammenfassung der Präsentation
  • 3. Zusammenfassung der Diskussion
  • 4. Abschliessende Bemerkungen