Calendrier

CAS Evaluation 2023


Date :
2023

 

Lieu :
Berne

  

Als einzige Universität in der Schweiz bieten wir seit 2002 ein umfassendes Weiterbildungsangebot in Evaluation an, das sich mit jedem Durchgang stetig weiterentwickelt. Das Programm zeichnet sich durch seine Interdisziplinarität, durch die Praxisrelevanz der Studieninhalte und durch das fundierte Wissen und Können unserer Dozentinnen und Dozenten aus.

Der CAS-Studiengang dauert rund neun Monate, umfasst sechs Kurse (16 Kurstage) und 15 ECTS. Er richtet sich an primär Personen, die Evaluationen in Auftrag geben oder das Management von Evaluationen verantworten.

Die Kurse des CAS Evaluation können auch einzeln besucht werden.

 

informations supplémentaires

Séminaire de légistique - Mieux légiférer : techniques et méthodes de rédaction législative

Date :
9–10 mars 2023

 

Lieu :

Hôtel du Léman, Jongny-sur-Vevey

  

À l'issue de ce cours, les participant-es seront en mesure de prendre part efficacement à l'élaboration d'actes législatifs et de gérer des projets législatifs.

 

informations supplémentaires

Murtner Gesetzgebungsseminare, Séminaire introductif I : Méthode législative


Date :

22–24 mars 2023

 

Lieu :
Hotel Murtenhof&Krone, Murten

  

Le séminaire doit permettre aux participantes et aux participants de participer d'une manière autonome et substantielle aux projets législatifs. Pour ce faire, ils doivent être sensibilisés à la méthode qui doit être utilisée pour aborder un tel projet et aux questions qui se posent. Le séminaire entend démontrer la manière dont il convient de soumettre à une analyse méthodologique toute problématique faisant l'objet d'une législation. Un autre élément important tient à la phase d'élaboration d'un concept de réglementation. En ce qui concerne la dimension sémantique, les instruments de correction des projets législatifs et d'examen de leur effectivité sont présentés. Quant à la rédaction des textes normatifs proprement dite, elle est abordée au cours des Séminaires introductifs II. 

 

informations supplémentaires

Séminaire sur le fédéralisme


Date :

24–26 mai 2023

 

Lieu :
Hotel & Bildungszentrum Matt, Schwarzenberg (LU)

  

L’État fédéral suisse est généralement considéré comme une réussite, car il permet de faire coexister harmonieusement l’unité et la diversité. Mais dans le même temps, cette structure fédérale se révèle exigeante et peut même véhiculer une image négative, cet « esprit de clocher » qu’on appelle en allemand «Kantönligeist». Pour que le fédéralisme prospère, il convient de lui accorder toute l’attention et les soins qu’il mérite.

Comment les compétences sont-elles réparties dans certains domaines spécifiques ? Qui doit prendre en charge les coûts liés aux tâches de l’État ? Quelles sont les possibilités de coopération, aussi bien verticale qu’horizontale ? Le séminaire veut aborder de telles questions, et bien d’autres encore. Des conférences, des travaux de groupe et des discussions permettront d’éclairer les fondements du fédéralisme suisse pour ensuite approfondir l’examen de thèmes sélectionnés.

 

informations supplémentaires

Cours de législation de la Confédération


Date :
novembre 2023 et janvier 2024

 

Lieu :
Berne

  

L’élaboration d’un acte législatif obéit à de nombreuses règles juridiques, mais doit également tenir compte de différentes considérations d’ordre politique. Le cours de législation aborde toutes les phases importantes de la procédure législative, et permet, notamment par des exercices pratiques effectués en groupe, d’acquérir les connaissances de bases théoriques et pratiques indispensables à la gestion d’un projet législatif.

 

informations supplémentaires (inscription d'ici au 31 mai 2023)

Murtner Gesetzgebungsseminare, Séminaire introductif II : Rédaction législative


Date :

15–17 novembre 2023

 

Lieu :
Hotel Murtenhof&Krone, Murten

  

Les participantes et participants doivent en retirer un développement de leur sensibilité à l'aspect rédactionnel de la législation et une amélioration de leur capacité à optimiser des textes normatifs dans le sens de leur compréhension. Ils apprennent à détecter les faiblesses rédactionnelles et à les supprimer. En particulier, ils apprennent à connaître et à utiliser les règles de base les plus importantes en termes de réaction, les bonnes formulations pour les normes les plus fréquemment utilisées et pour celles qui posent des problèmes, sans oublier les aides à la rédaction législative.

 

informations supplémentaires