Chère lectrice, cher lecteur,
«Nous n'entendons que ce nous avons envie d'entendre ». D'une manière ou d'une autre nous en sommes tous conscients mais personne n'a encore véritablement réfléchi à ce que cela signifie dans notre activité judiciaire. Cette question avant tout psychologique mais également très pertinente du point de vue de notre activité est au centre de l'article de Mark Schweizer.
Revital Ludewig-Kedmi, Kathleen Weislehner et Evelyne Angehrn présentent leur livre « Schweizer Richterinnen im Spiegel der Zeit » et examinent en quoi les juges – hommes et femmes – d'aujourd'hui se ressemblent ou se différencient et quels aspects spécifiques de leur profession exercent une influence sur leurs décisions et leur façon de décider. On peut ainsi se demander si les juges féminins jugent avec plus de sollicitude en fonction des spécificités du cas et si les juges masculins suivent plutôt une justice morale orientée par les règles. Qui se serait douté qu'il n'y a aucune différence fondée sur le sexe des juges et que les juges – hommes et femmes – essaient de tenir compte des deux éléments en rendant des jugements adaptés au cas tout en étant conforme aux règles ?
Barbara Merz traite d'un sujet qui présente un défi permanent pour les juges et les greffiers : de quoi faut-il tenir compte dans la rédaction de jugements?
L'interview du conseiller aux Etats Pfisterer porte sur le contrôle de la constitutionnalité des décisions du Parlement. Le conseiller aux Etats propose de confier cette tâche à l'Office fédéral de la Justice.
L'article du Conseiller aux Etats Bruno Frick se penche sur la question centrale pour la justice suisse du rapport entre pouvoir législatif et judiciaire. La rubrique Reprint traite aussi la question en partant de l'arrêt du Tribunal fédéral sur le barême fiscal d'Obwald qui a donné lieu à deux interpellations aux Chambres fédérales que nous publions aussi.
L'interview de l'ancien président du Tribunal fédéral Giusep Nay porte également sur cette question. Un autre point fort de la rubrique consiste en un sujet jusqu'à présent – à tort ou à raison – longtemps négligé : la corruption de la justice.
La présente édition de « Justice - Justiz - Giustitia » est complétée par les nouvelles de nos correspondants cantonaux, étrangers et de diverses associations. Nous attirons votre attention sur l'article d'Ernst Markel qui rend compte d'un développement récent et qui ne va pas sans problème en Autriche ainsi que sur l'aperçu de David Werner sur la 2ème Journée des juges qui aura lieu le 9 novembre 2007.
Bonne lecture.
Anne Colliard, Stephan Gass, Regina Kiener, Hans Jakob Mosimann, Thomas Stadelmann, Pierre Zappelli