Proceedings for Allegations of Torture

Le notaire en Valais – Partie spéciale : le droit applicable lors de la rédaction du contrat

Dr. Thierry Schnyder / Flurina Steiner / Fabienne Murmann / Deborah Guntern Volken / Samira Schnyder / Chantal Carlen / Melanie Eberhardt / Desirée Kalbermatten-Furrer / Michael Julen / Alexander Schmid / Katja Jentsch

 

« Les auteurs présentent de manière claire les dispositions fédérales qui accompagnent le notaire dans son travail quotidien. Les explications sur le droit de la société anonyme récemment révisé sont particulièrement intéressantes. »
Philipp Matthias Bregy, avocat et conseiller national

« Les notaires sont confrontés quotidiennement à une multitude de questions juridiques. Le présent ouvrage constitue un moyen de formation et de travail. Avec son résumé concis des bases fédérales, il rend de précieux services aux étudiants comme aux praticiens. »
Dr. Michael Graber, avocat, notaire, conseiller national et professeur à UniDistance Suisse

« Un excellent ouvrage sur le notariat valaisan, qui complète les écrits précédents sur ce thème. Les auteurs ont rédigé une présentation qui sera utile aux officiers publics dans leur travail quotidien. »
Dr. Sidney Kamerzin, avocat, notaire et conseiller national

« Les cantons organisent le notariat et règlent les compétences. La Confédération en profite en confiant aux officiers publics des tâches essentielles dans l'application du droit. Le droit notarial ne peut donc être compris que si la législation fédérale correspondante est également connue. C'est cette dernière qui est présentée dans le présent ouvrage. »
Dr. Philippe Nantermod, avocat et conseiller national

« Les auteurs ont élaboré un ouvrage qui soutient le travail des offices publics valaisans et donc le notariat libéral dans notre canton. Je les en félicite. »
Benjamin Roduit, ancien recteur du Collège des Creusets à Sion et conseiller national

« Le présent ouvrage apporte des éclairages bienvenus sur le notariat, un domaine professionnel qui devrait faire l'objet d'une attention encore plus particulière de la part de la doctrine en raison de sa grande importance pour la sécurité juridique. »
Dr. Christophe Clivaz, professeur associé à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne et conseiller national

CHF 98

ISBN 978-3-03916-207-9 

Voir aussi :

Le notaire en Valais – Partie générale

Version allemande du livre

Martin Hemmi

Juge et chargé de cours, Viège

Après avoir terminé ses études de droit à Fribourg, Dr. Thierry Schnyder a obtenu les diplômes valaisans d’avocat et de notaire, fait un doctorat à l’Université de Berne et suivi avec succès une formation en magistrature à l’Université de Lucerne. A partir de 2002, il a travaillé dans une étude d’avocat à Viège, avant d’exercer, dès 2003, diverses fonctions au sein de la justice valaisanne, notamment celles de juge suppléant au Tribunal cantonal du Valais et de doyen au Tribunal du district de Viège. Durant sept ans, il a également été expert au sein de la Commission d’examen d’avocat valaisan ainsi que de la Commission de l’examen de la dangerosité. Depuis 2007, il dirige les cours d’avocats et notaires stagiaires valaisans. Il dispense également des cours pour UniDistance Suisse, aussi bien en français qu’en allemand, et intervient chaque année dans le cadre d’un séminaire intensif organisé par l’Université de Fribourg. En 2017, il a été élu juge cantonal par le Grand Conseil du canton du Valais. Depuis 2023, il siège en outre au Conseil de la magistrature valaisan.

Martin Hemmi

Greffière au Tribunal cantonal du Valais, Tourtemagne

Flurina Steiner, née Luginbühl, a terminé ses études en 2013 avec un Master of Law de l’Université de Fribourg. Durant ses études, elle a pu se faire un aperçu du métier d’avocat, grâce à des stages de courte durée à Berne et Zurich. Elle a par la suite effectué le stage d’avocate dans une étude sise à Viège ainsi qu’un stage au sein du Tribunal cantonal. Ayant obtenu le brevet d’avocat en 2015, elle a d’abord travaillé en tant que greffière ad hoc au Tribunal de district de Viège, puis a effectué le stage de notaire. Depuis 2017, elle occupe la fonction de greffière au Tribunal cantonal du Valais. En parallèle, elle dispense des cours de droit pénal au sein de l’Académie de Police de Savatan.

Martin Hemmi

Avocate et notaire, Loèche-Ville

Fabienne Murmann a obtenu le Bachelor de droit à l’Université de Fribourg et terminé ses études avec un Master (spéciali- sation en droit privé) à l’Université de Berne. Suite à l’obtention des brevets d’avocat et de notaire, pour lesquels elle avait précédemment fait un stage chez Dr Roland Fux à Viège, elle a travaillé comme juriste au sein du Service des affaires intérieures et communales. Elle a ensuite exercé la fonction de juriste suppléante au sein du Service du registre foncier et de la géomatique. Depuis 2013, elle est avocate et notaire indépendante à Loèche-Ville et, depuis 2014, associée au sein de WKlaw Rechtsanwälte AG, à Viège.

Martin Hemmi

Avocate et notaire, Brigue-Glis

Deborah Guntern Volken a étudié le droit à l’Université de Berne, avant d’obtenir les brevets valaisans d’avocat et de notaire. À partir de 2007, elle a travaillé au registre foncier de Brigue. Après avoir achevé une formation complémentaire de cadre au sein de l’école professionnelle du personnel et de
gestion, elle a exercé la fonction de conservatrice du registre foncier entre 2012 et 2017. Pour des raisons familiales, elle a abandonné la direction du registre foncier de Brigue en juillet 2017 et y a été adjointe jusqu’en octobre 2018. Elle a enseigné le « droit du registre foncier » aux stagiaires-notaires, pendant onze ans, et a été membre de la Commission d’examen de notaire, pendant dix ans. Deborah Guntern Volken travaille depuis novembre 2018 au sein de la Kanzlei3 – Roten Troger Köppel à Brigue comme avocate et notaire. Depuis 2021, elle est membre du comité de l’Association des notaires valaisans.

Martin Hemmi

Greffière au Tribunal cantonal du Valais, Viège

Après avoir terminé son apprentissage d’assistante médicale, Samira Schnyder a obtenu une maturité professionnelle à Viège et effectué la passerelle à Berne. Par la suite, elle a étudié le droit à l’Université de Fribourg. Elle a achevé ses études en 2014 avec le Master of Law. Après un stage au sein du Service administratif et juridique du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement du canton du Valais, elle a effectué le
stage d’avocat au sein de l’étude WKLaw Rechtsanwälte AG, à Viège, ainsi qu’au Tribunal de district de Viège. Elle a obtenu le brevet d’avocat en 2016. Après le stage de notaire effectué également au sein de WKLaw Rechtsanwälte AG, à Viège, elle a obtenu le diplôme de notaire en 2017. Elle a tout d’abord travaillé en tant que greffière ad hoc au Tribunal de district de Viège et exerce actuellement comme greffière au Tribunal cantonal du Valais.

Martin Hemmi

Avocate et notaire, Brigue-Glis

Chantal Carlen a effectué ses études de droit à l’Université de Fribourg qu’elle a achevées en 2016 avec l’obtention du Master of Law, après deux semestres passés à l’étranger, à l’Université d’Oslo. Dans le cadre du stage d’avocat, elle a travaillé dans un grand cabinet d’avocats d’affaires à Zurich. Pendant cette
période, elle était également responsable de la rédaction de la partie concernant le droit des sociétés de la revue ius.focus. Elle a également effectué un stage de six mois au Tribunal cantonal du Valais, à Sion. En 2019, elle a obtenu le brevet d’avocat et a ensuite travaillé comme greffière au Tribunal de district de Viège. En 2021, elle a également obtenu le brevet de notaire. Elle travaille comme avocate et notaire dans l’étude act advokatur & notariat, à Brigue.

Martin Hemmi

Avocate et notaire, Eischoll

Melanie Eberhardt, née Brunner, a étudié le droit à l’Université de Fribourg. Durant le master, obtenu en 2015, elle a effectué un semestre à l’étranger, à l’Université Panthéon Assas, à Paris. Elle a effectué le stage d’avocat au sein de l’étude WKLaw Re- chtsanwälte AG, à Viège ainsi qu’auprès du Tribunal cantonal à Sion. En 2017, elle a travaillé pendant six mois comme juriste à l’Office du registre foncier de Brigue. Elle a obtenu le brevet d’avocat en 2018. Par la suite, elle a effectué le stage de notaire auprès de Kanzlei3 Roten Troger Köppel à Brigue et obtenu le brevet de notaire en 2020. Elle travaille comme avocate et notaire chez Kanzlei3 Roten Troger Köppel, à Brigue.

Martin Hemmi

Avocate et notaire diplômée, Naters

Desirée Kalbermatten-Furrer a effectué des études de droit à l‘Université de Berne et les a achevées avec succès en 2016 avec un Master of Law. Après ses études, elle a travaillé durant un an dans l‘étude d‘avocats et de notaires Perrig & Partner à Brigue, puis pendant six mois au Tribunal de district de Viège, afin de se préparer à l‘examen d‘avocat. En 2018, elle a obtenu le brevet d‘avocat. Elle a effectué le stage de notaire également au sein de l‘étude Perrig & Partner et a obtenu, en 2020, le brevet de notaire du canton du Valais. Elle travaille comme avocate et notaire diplômée à Brigue. Depuis 2017, elle est également engagée comme assistante à UniDistance Suisse.

Martin Hemmi

Avocat et notaire, Zermatt

Michael Julen a étudié le droit à l’Université de Lucerne et a terminé cette formation en été 2017 avec un Master of Law. Il a effectué le stage d‘avocat auprès de WKLaw Rechtsanwälte AG à Viège ainsi qu‘auprès du Tribunal cantonal à Sion. Après avoir obtenu le brevet d‘avocat en été 2019, il a effectué le stage de notaire au sein de l‘étude Andreas Biner à Zermatt jusqu‘en été 2020. Il a obtenu le brevet de notaire du canton du Valais en 2022. Il travaille comme avocat et notaire dans l’étude BINER | JULEN à Zermatt.

Martin Hemmi

Avocat et notaire diplômé, St-German

Alexander Schmid a étudié le droit à l‘Université de Berne et a obtenu le Master of Law en été 2017. Il a effectué le stage d‘avocat dans l‘étude d‘avocats et de notaires Schmid Willisch & Partner, à Viège. Dans le cadre du stage d‘avocat, il a effectué un stage juridique de six mois au Tribunal de district de Viège. Il a obtenu le brevet d‘avocat en 2019. De janvier 2020 à mai 2021, il a effectué le stage de notaire à nouveau au sein de l‘étude d‘avocats et de notaires Schmid Willisch & Partner à Viège. Il a obtenu le brevet de notaire en 2021. Depuis début 2022, il travaille dans le conseil fiscal chez Ernst & Young à Berne et suit actuellement la formation LL.M. Swiss and International Taxation.

Martin Hemmi

Procureure, Ernen

Katja Jentsch a étudié le droit à l‘Université de Berne. Après avoir achevé ses études en été 2017, elle a effectué un stage juridique auprès du Ministère public du Valais ainsi qu‘au Tribunal cantonal du canton du Valais. Par la suite, elle a effectué le stage d‘avocat dans l‘étude Gruber & Gattlen, à Viège, où elle a travaillé pendant environ deux ans après l‘obtention du brevet d‘avocat en décembre 2019. Durant cette même période, elle a également travaillé comme assistante de droit administratif général à UniDistance Suisse. Katja Jentsch a été conseillère communale à Ernen de janvier 2021 au 30 septembre 2021. Depuis le 1er octobre 2021, elle exerce la fonction de procureure au sein de l’Office régional du Haut-Valais du Ministère public du Valais.

Your publication

Would you like to publish your book, journal article or dissertation with us? Then please contact us:

Philip C. Hanke
Mag. Dr. (EDLE), LL.M. (EMLE)
Verlagsleiter
philip.hanke@weblaw.ch
Tel: +41 31 380 57 77

Philip C. Hanke
Mag. Dr. (EDLE), LL.M. (EMLE)
Verlagsleiter
philip.hanke@weblaw.ch
Tel: +41 31 380 57 77