Jusletter

Cher lectrice, cher lecteur,

Dans la deuxième partie de son étude d’éthologie juridique consacrée au rapport entre la confiance et le droit, Alexandre von Rohr se penche notamment sur les critères qui permettent d’estimer la protection que mérite un acte de confiance en se basant sur la recherche comportementale (première partie, cf. Jusletter du 4 juin 2007).

C’est à titre posthume que nous publions le compte rendu de Max Keller (†) portant sur le recueil « Technologische Entwicklung im Brennpunkt von Ethik, Frotschrittsglauben und Notwendigkeit » édité par Hans Giger, Hermann Lübbe, Herbert Schambeck et Hugo Tschirky. Son article s’intitule «Ethik - Verhaltensmaxime mit Absolutheitsanspruch oder Rechtfertigungsmodell?»

Olivier Gänswein s’est entretenu avec Marie Immaculée Nyirinkwaya, juge à la Cour Suprême du Rwanda. Cette interview nous donne un aperçu des activités du tribunal rwandais ainsi que des préparatifs en vue de la reprise en 2008 par les tribunaux nationaux des affaires pendantes devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Bonne lecture !

Avec mes meilleures salutations

Nils Güggi