Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Il n'est pas toujours sans danger d'être partie à un procès pénal en tant que témoin. Afin d'assurer la protection des témoins et ainsi le déroulement régulier de l'ensemble de la procédure, l'Etat a mis en place des mesures de protection procédurales et extra-procédurales. Madeleine Hirsig-Vouilloz, avocate, propose une présentation des diverses mesures de protection des témoins prévues par le droit pénal suisse en fonction des différents statuts de témoin (victime, enfant, témoin oculaire, enquêteur secret, etc.).
 
Les robots deviennent de plus en plus autonomes et intelligents et occupent de nos jours déjà de nombreuses fonctions importantes. Leur interaction avec les humains est appelée à se renforcer dans un futur proche et peut-être même les considérerons-nous aussi en tant que « personnes ». Matthias Ebneter, avocat, examine la façon dont notre ordre juridique va appréhender ces robots dotés d'une grande intelligence et capables de décisions autonomes, et émet la supposition que les robots pourraient alors faire partie de notre ordre juridique.
 
La nouvelle loi sur la sécurité des produits (LSPro) entrera probablement en vigueur le 1er juillet 2010. Dr. Eugénie Holliger-Hagmann, avocate, souligne ses exigences en matière de sécurité, qui ne s'appliquent pas uniquement lors de la mise en circulation d'un produit mais sont également valables pendant toute la durée prévue de l'utilisation. C'est pourquoi la LSPro requiert des mesures organisationnelles de la part des entreprises pour le suivi des produits et la déclaration aux organes d'exécution des dangers pouvant se présenter par la suite.
 
L'annulation par le Tribunal fédéral de l'amende de 220 millions de francs infligée à Swisscom par la Commission de la concurrence d'une part, l'interdiction de la fusion entre Orange et Sunrise d'autre part, illustrent l'insécurité juridique et la confusion liées aux questions de position dominante sur le marché qui touchent également les experts. Dr. Herbert Wohlmann recommande d'accorder de toute urgence une place plus importante à l'évaluation d'une telle position et de son abus, qui a qui a fait défaut jusqu'à présent.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Avec nos meilleures salutations,
 
     
Nils Güggi   Sarah Montani
Responsable d'édition Weblaw SA   Associée Weblaw SA

    Articles scientifiques

  • Contributions



  • Chroniques du Tribunal fédéral



  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Sessions