Jusletter

« Un adieu doit être si court comme une déclaration d'amour » (« Cécile »)

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Fontane a sans doute raison, mais après une si longue période mon adieu se doit d'être un peu plus long... Après 10 ans je quitte Weblaw SA pour relever un nouveau défi professionnel. Dès le début, Weblaw SA m'a offert, moi un jeune juriste, l'unique opportunité de participer à une activité captivante touchant aux domaines du droit et de l'informatique. J'ai commencé en tant qu'assistant de la rédaction, pour devenir ensuite le responsable de Jusletter et finalement, les dernières années, prendre la direction de la maison d'édition. En tant que chargé de cours, j'ai également pu donner plus de 100 cours informatiques pour des juristes. Durant toutes ces activités, j'ai eu la chance de rencontrer des juristes géniaux, passionnants et sympathiques, auteurs, rédacteurs, participants de cours et lecteurs; et vous m'avez beaucoup apporté. Je vous remercie pour votre confiance, pour vos nombreux articles, livres et autres contributions ainsi que pour vos commentaires. Pendant mes 10 ans chez Weblaw SA, j'ai pu nouer des liens d'amitié avec de nombreuses personnes, aussi bien avec des collègues qu'avec des clients. Il est très important pour moi de continuer d'entretenir d'excellents contacts avec toutes ces personnes. Je remercie tout particulièrement Sarah et Franz pour les passionnants moments passés ensemble, pour tout ce qu'ils m'ont appris, pour leur soutien pendant mes études MBA et enfin pour l'opportunité qu'ils m'ont donnée durant ces 10 dernières années de pouvoir participer à tant de projets intéressants et ambitieux. Toute l'équipe de Weblaw SA me manquera particulièrement. Vous m'avez beaucoup appris ; vous êtes tout simplement super ! Dans le futur je continuerai à approfondir mes connaissances juridiques. En tant que directeur suppléant Recht & Controlling du Service de surveillance du DFJP, je garde ainsi un pied dans l'informatique et le droit. L'éditorial de Jusletter sera dorénavant signé par Madame Simone Kaiser. Madame Kaiser est juriste, a achevé une formation d'avocate en Allemagne et a travaillé chez Wolters Kluwer en Allemagne. La direction de la maison d'édition sera provisoirement assurée par Monsieur Franz Kummer, fondateur et copropriétaire de Weblaw SA.
 
Le contenu de l'édition actuelle :
 
L'art. 29 al. 1 de la Constitution est appliqué dans la pratique d'une manière pragmatique, de la sorte que cette norme – contrairement aux droits fondamentaux « classiques » – n'ait pas de champ de protection bien défini. Matthias Kradolfer tente d'établir une énumération des cas d'application typiques de l'art. 29 al. 1 Cst. et présente les bases dogmatiques de l'application des droits fondamentaux dans le droit procédural.
 
Le commerce de produits énergétiques dérivés, tout comme le commerce de produits dérivés dans le domaine financier, n'est pas dénué de risques. A l'heure actuelle, il semble que ni l'ElCom ni la FINMA ne disposent d'outils efficaces de surveillance et de contrôle de produits énergétiques dérivés. Prof. Rolf H. Weber, Dr. en droit et Lukas Lezzi se penchent sur la question des risques pour la sécurité d'approvisionnement en Suisse.
 
Le secteur de l'approvisionnement en l'électricité est actuellement en voie de libéralisation en Suisse et dans toute l'Union européenne – un grand défi pour tous les Etats concernés. L'Union européenne resp. certains Etats de celle-ci ont déjà proposé des solutions. Xavier Rérat présente la situation actuelle en Suisse et compare celle-ci avec les solutions retenues en Europe.
 
Le contrôle de l'intégration lors d'une procédure de naturalisation est un sujet controversé. L'analyse juridico-sociologique de Luca Cirigliano présente la pratique du contrôle de l'intégration par les autorités communales de naturalisation, en employant des méthodes empiriques quantitatives et qualitatives et en prenant pour exemple la situation dans le canton d'Argovie.
 
Stephan C. Brunner, Dr. en droit et Alexandre Fluckiger, Dr. en droit ont préparé une réplique à l'article de Marc-Frédéric Schäfer paru dans Jusletter du 6 septembre 2010. Sur la base de la doctrine et de la jurisprudence, la question de l'accès aux documents officiels contenant des données personnelles est à nouveau analysée.
 
Avec mes meilleures salutations et peut-être à bientôt,
 
 
 
Nils Güggi-Dürrenberger
Responsable de la maison d'édition

    Articles scientifiques


  • Contributions



  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Chroniques du Tribunal pénal fédéralCommuniqués de presse

  • Sessions

  • Chroniques de la session d'automne 2010