Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Comment situer le gérant indépendant dans le droit financier suisse ? Après avoir rappelé les contours de la notion générale de garantie de l'activité irréprochable, Olivier Depierre observe comment se dessine la future surveillance prudentielle du gérant indépendant et propose des solutions.
 
Le Prof. Dr. René Schaffhauser, Dr en droit et Erich Peter analysent l'arrêt du Tribunal fédéral du 25 janvier 2013 relatif au calcul de la distance de freinage en droit de la circulation routière. Ils considèrent que le calcul du Tribunal fédéral n'est pas correct, notamment parce qu'il implique un certain nombre de données aujourd'hui dépassées, en raison de l'évolution technique.
 
Lors de la session d'été 2013, actuellement en cours, les deux conseils se pencheront sur la révision partielle de la loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMal). Le thème de la compatibilité du « gel de l'ouverture des cabinets » pour les médecins en relation avec les accords de libre circulation Suisse-UE (ALCP) se trouve au centre de la discussion. Le Prof. Thomas Cottier, Dr en droit, et Rachel Liechti-McKee soutiennent que la réintroduction de ce gel viole l'ALCP, alors que la clause d'accompagnement valable pendant 5 ans est admise par la jurisprudence de la Cour européenne de Justice (voir Astrid Epiney, Vorübergehende Wiedereinführung der bedarfsabhängigen Zulassung frei praktizierender Ärzte, in : Jusletter 22 avril 2013).
 
Le 29 mai 2013, le Conseil fédéral a adopté un projet de loi concernant le différend fiscal avec les Etats-Unis. Il veut ainsi permettre aux banques de régler définitivement le conflit existant avec les autorités judiciaires américaines. Le Prof. Rainer Schweizer, Dr en droit, Markus H.F. Mohler, Dr en droit et Alexander M. Glutz, Dr en droit, estiment que la loi fédérale violerait la démocratie et l'état de droit.
 
Depuis l'arrêt du Tribunal fédéral du 30 octobre 2012 relatif à l'obligation faite aux banques de restituer les rétrocessions, le thème de la prescription est un sujet controversé (voir par ex. Beat Mathys / Vito Roberto, Wann verjähren Bestandespflegekommissionen?, in : Jusletter 19 novembre 2012 ; Jean-Marc Schaller, Retrozessionen: Nochmals zur Verjährungsfrage, in : Jusletter 3 décembre 2012). Sabrina Bänninger compare la littérature et la jurisprudence et tente de proposer une solution praticable.
 
Jean Perrenoud nous livre une recension de l'ouvrage d'Ariane Ayer et de Béatrice Despland, « LAMal annotée », 2è édition.
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.
 
   
Simone Kaiser Sandrine Lachat
Avocate,
Responsable adjointe maison d'édition,
Responsable de Jusletter
lic.iur, DESS Crim.,
Responsable Jusletter Suisse romande

    Articles scientifiques

  • Commentaires d'arrêts

  • Contributions



  • Recension

  • Hommage

  • Chroniques du Tribunal fédéral




  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Sessions


  • Législation

  • Chroniques de la session d'été 2013