Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

En mai 2013, la diplomatie suisse a réussi un double exploit : les négociations relatives à un accord commercial de libre-échange avec la Chine ont été achevées avec succès et le nouveau Premier Ministre chinois Li Keqiang a visité la Suisse, en tant que son premier pays européen. Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines pour que le texte de cet accord soit connu.
 
Par contre, certaines questions se posent déjà : existe-t-il en Chine des garanties juridiques suffisantes afin de permettre une rencontre d'égal à égal et une bonne gestion des contrats ? Que signifie le fait que les Chinois effectuent de plus en plus d'affaires en Suisse ? Et que dire des droits de l'homme en Chine ? Les auteurs se penchent notamment, dans cette édition spéciale, sur ces questions.
 
En premier lieu, Maja Blumer, Dr en droit, nous propose un aperçu de l'historique et de la situation actuelle du droit chinois.
 
Deux articles traitent de l'arbitrage, qui est considéré comme le meilleur moyen de régler les différends commerciaux à l'égard de la Chine. Fan Wu consacre sa contribution à la question de savoir comment la clause d'arbitrage doit être formulée. La contribution de Livia Andermatt fait office de pendant de celle de Fan Wu ; elle traite en détail de l'exécution des sentences arbitrales en Chine.
 
Le marché chinois devrait être d'un intérêt croissant pour les avocats, non seulement à l'égard de l'arbitrage, mais également dans le domaine de l'établissement de contrats, d'autant plus que la Suisse est un pays de plus en plus choisi pour les investissements chinois. Fan Wu et Felix W. Egli, Dr en droit, décrivent, du point de vue de la pratique, les particularités qui se posent dans le traitement d'affaires avec des clients chinois.
 
Compte tenu de l'accord commercial de libre-échange, la situation des droits de l'homme en Chine sera certainement objet de nombreuses discussions. Ludwig Hetzel consacre sa contribution à ce thème pour le moins délicat.
 
Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon début de semaine.
 
   
Maja Blumer, Dr en droit Yiliang Dong, Dr en droit
Avocate
Stäfa/Zurich, 
Rédactrice Jusletter
Avocat (Lü Shi) 
Hamburg/Beijing,
Rédacteur Jusletter

    Contributions





  • Cour européenne des Droits de l'Homme

  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Sessions


  • Chroniques de la session d'été 2013