Chère lectrice, cher lecteur,
Un symposium organisé par l'Institut de droit notarial et de pratique notariale de l'Université de Berne a eu lieu le 18 octobre 2013, sur le thème de « L'avenir du notariat en Suisse ». L'avant-projet relatif à la révision du Code civil suisse (forme authentique) du 14 décembre 2012, et la recommandation de la Commission de la concurrence du 23 septembre 2013 sont la raison dudit symposium et de notre édition spéciale de ce jour.
Le Prof. Stephan Wolf, Dr en droit, Anja Pfeuti et Yannick Minnig nous proposent une introduction au sujet de l'avenir du notariat en Suisse. Ils expliquent la situation des débats actuels, présentent un aperçu des art. 55ss de l'avant-projet de révision et critiquent le manque de vue d'ensemble existant pour le moment.
Le Prof. Andreas Spickhoff, Dr en droit, nous offre un aperçu de l'avenir du notariat en Europe, d'un point de vue allemand. Il soulève les questions de l'impact des prescriptions de droit européen sur l'organisation du notariat et des exigences qualitatives exigées pour les notaires.
Simon Laimer, Dr en droit, se penche sur la jurisprudence de la CJUE relative à la liberté d'établissement des notaires. L'exigence de nationalité des Etats membres n'est pas admissible, même s'il n'existe aucun marché intérieur illimité pour les notaires. L'auteur compare les conditions générales de l'Autriche, de l'Italie et de la Suisse.
Conformément à la tradition continentale européenne, les notaires suisses exercent une fonction publique et sont, par conséquent, exclus du champ d'application de l'accord de libre circulation entre la Suisse et l'Union européenne et de la loi sur le marché intérieur. Riccardo Brazerol analyse dans quelle mesure les décisions de la CJUE peuvent influencer la Suisse et quelle liberté de circulation des notaires suisses doit être prise en compte dans le cadre des relations inter-cantonales.
Finalement, Isabelle Nuspliger résume les conférences et discussions relatives à l'avenir du notariat en Suisse qui ont eu lieu le 18 octobre 2013.
Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.
Simone Kaiser | Sandrine Lachat |
Avocate, Responsable adjointe maison d'édition, Responsable de Jusletter | lic.iur, DESS Crim., Responsable Jusletter Suisse romande |