Chère lectrice, cher lecteur,
Les drones sont de petits appareils volants télécommandés qui, outre le fait de servir d'engin d'observation militaire, trouvent un usage toujours plus fréquent dans le domaine privé et/ou commercial. Ces utilisations de drones soulèvent de plus en plus de questions en matière de finalité, de transparence, de proportionnalité ainsi que de justifications spécifiques aux drones. Rolf H. Weber et Dominic Oertly en viennent à la conclusion que l'introduction d'un droit sur la protection des données spécifique à l'utilisation des drones en Suisse ne s'avérerait pas utile, car une telle prise en compte de l'utilisation de drones civils conforme au droit de la protection des données peut déjà se réaliser par le fait d’adapter l'art. 2 al. 2 let. a LPD (champ d'application) en conséquence (voir également Stephanie Hrubesch-Millauer / David Bruggisser, Sachenrechtliche Aspekte zum Einsatz von privaten Drohnen, in : Jusletter 11 août 2014, ainsi que les podcasts relatifs au forum Protection des données en Suisse).
Sandra Genier Müller étudie la possibilité pour une mère qui vient d'accoucher de reporter le droit aux allocations de maternité et de prétendre au versement de son salaire en cas d'hospitalisation de son nouveau-né. La question de savoir si l'employeur reste tenu de payer le salaire durant ce délai est controversée en doctrine et n'a pas encore été tranchée par les tribunaux. L'auteure souhaite une solution pragmatique qui tient également compte de la situation financière de la famille.
Roland Pfäffli nous propose une recension de la nouvelle édition de l’ouvrage « Neuauflage des «Tuor» zum Schweizerischen Zivilgesetzbuches », remaniée par Jörg Schmid et Alexandra Jungo.
Information spéciale : le 2 novembre 2015, Weblaw SA lance avec « Webinar@Weblaw » un nouveau service. Des experts renommés de différents pays s'expriment sur l'arrêt récent de la CJUE relatif au « Safe Harbor ». Le webinaire dure environ deux heures ; il est possible d'assister aux exposés via le web, smartphone ou tablette. Vous trouverez de plus amples informations ici : Die Safe Harbor Entscheidung des EuGH.
Nous vous souhaitons une agréable lecture et une belle semaine.
Stéphanie Schwab Responsable Jusletter | Simone Kaiser Responsable Editions Weblaw |