Jusletter

Chère lectrice et cher lecteur,
 
Le profilage racial (racial profiling) est un problème social reconnu et critiqué depuis un certain temps par de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme et les mouvements sociaux. Il fait également de plus en plus l'objet de discussions au sein des corps de police, tant à l'interne qu'en public. En revanche, à quelques exceptions près, il n'y a guère d'articles sur ce sujet dans la littérature juridique. Cette édition spéciale de Jusletter se concentre sur la question du profilage racial d'un point de vue dogmatique, de la sociologie du droit et au sens de la théorie du droit.
 
Dans son article introductif, Tarek Naguib présente et classe différentes définitions du profilage racial. Puis, Daniel Moeckli, professeur assistant de droit international et de droit constitutionnel à l'Université de Zurich, examine précisément les limites du profilage racial en droit international.
 
Ensuite, Doris Liebscher, qui travaille à l'Université Humboldt de Berlin, et Zsolt Bóbis de l'Open Society Justice Initiative donnent un aperçu de la pratique de la Cour européenne des droits de l'homme, du Comité des droits de l'homme des Nations Unies comme des tribunaux d’Allemagne, de France, de Hongrie et de Suède.
 
En plus des contributions juridiques ci-dessus, le sociologue Christopher Young, sur la base d'une procédure judiciaire introduite au tribunal de grande instance de Zurich, présente un aperçu de la manière dont le profilage racial, dans une salle d'audience, est l’expression du racisme institutionnel. L'auteur s'appuie sur une analyse du collectif de recherche « Rassismus vor Gericht  » qui comprend un groupe de sociologues et de juristes.
 
Du point de vue de la « Critical Race Theory » – un mouvement de théorie juridique provenant des Etats-Unis qui étudie la relation entre le racisme et le droit – le racisme ne peut être compris que si les personnes concernées ont leur mot à dire. C'est pourquoi nous publions le rapport final de l' « Alliance contre le Racial Profiling » sur le Pacte des Nations Unies relatif aux droits civils et politiques, qui a été présenté au Comité des droits de l'homme des Nations Unies en mai 2017 par des personnes victimes de profilage racial et certaines organisations de défense des droits de l’homme.
 
Enfin et comme de coutume, la contribution de Sara Licci, Tiziana Fuchs et Tarek Naguib présente la jurisprudence du Tribunal fédéral sur l'interdiction constitutionnelle de la discrimination durant l’année 2016.
 
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
 
Rédacteur invité
Collaborateur scientifique au Centre du droit social (ZSR) de la ZHAW
Rédactrice invitée
Assistante scientifique au Centre du droit social (ZSR) de la ZHAW
 

    Aperçu de la jurisprudence avec commentaires

  • Commentaires d'arrêts

  • Contributions





  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Chroniques du Tribunal pénal fédéral

  • Communiqués de presse