Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le programme de doctorat « Biomedical Ethics and Law / Law Track (Ethique et droits biomédicaux / voie juridique) » de l'Université de Zurich a fêté, le 31 octobre 2019, son dixième anniversaire par une conférence sur le thème de la « Numérisation de la médecine ». Les contributions présentées ici sont essentiellement basées sur les communications présentées à cette conférence.

La numérisation dans le secteur des soins de santé permet d’espérer une meilleure aide pour contrôler la hausse des coûts dans le système de santé. Les applications (apps) et la télématique en médecine visent également à promouvoir l'autogestion et la compétence des individus en matière de santé. Dans sa contribution, Christiane Brockes décrit les opportunités, mais aussi les défis, qui y sont associés.

Il est évident que la numérisation est entrée depuis longtemps dans le monde de l'assurance-maladie. Quel en est le sens pour les relations entre les caisses d'assurance-maladie, les assurés et les prestataires de services ? La contribution de Thomas Gächter est consacrée à ce sujet et à d'autres questions importantes.

L'administration de l'assurance-maladie obligatoire est gérée électroniquement et standardisée à un haut degré par de nombreuses caisses maladie, ce qui permet d’effectuer des recherches scientifiques sur la santé d'une façon jamais atteinte auparavant. Thomas D. Szucs et Corina Bräm nous donnent un aperçu des possibilités et des limites de la recherche sur les soins, grâce à ces données.

Les données sont considérées comme « l'or du 21e siècle ». Kerstin Noëlle Vokinger traite des données sur la santé dans le contexte du développement technologique, et plus précisément, dans le domaine de la recherche sur l’être humain, de la catégorisation pertinente de leur anonymat.

La gestion des données dans l'hôpital du 21e siècle fait face aux défis techniques de la numérisation dans les hôpitaux. Dans sa contribution sur la gestion des données dans l'hôpital, Sascha Karlen montre pourquoi, malgré les grands progrès de la numérisation, les données électroniques de santé sont, dans la pratique, encore difficilement accessibles pour des buts cliniques et des recherches médicales.

Vu leur impact important, le consentement libre et éclairé pour la recherche sur l’être humain doit être donné par écrit. Marc Wohlwend analyse les caractéristiques de la forme écrite et décrit les exigences relatives au consentement électronique dans la recherche sur l’être humain dans les hôpitaux. Il examine également les procédures-types actuelles et l'application de la Distributed-Ledger-Technologie (technologie des registres distribués).

Enfin, Julian Mausbach examine le concept de consentement dynamique avec les personnes impliquées dans la recherche sur l’être humain et pour la communication, centrale dans cette démarche. Il explique de quelle manière le consentement dynamique est possible et approprié selon le droit à l'autodétermination et pour inclure des chiffres concrets dans l'utilisation (ultérieure) de la recherche.


Nous vous souhaitons un bon début en 2020 et espérons que vous aurez du plaisir à lire cette édition.

Pour le programme de doctorat « Biomedical Ethics and Law / Law Track » et la rédaction de l’édition spéciale « droit de la santé »
 

Prof. Dr. Brigitte Tag,
Zurich 

MLaw Marc Wohlwend
avocat, Zurich/ Winterthour

 

    Contributions







  • Bibliographie

  • Chroniques du Tribunal fédéral



  • Communiqués de presse

  • Aperçu des consultations