Chères lectrices, chers lecteurs,
Thomas Jutzi met en lumière les différentes conditions-cadres du droit de la surveillance en Allemagne, en France et en Italie pour les activités transfrontalières de gestion de fortune et de conseil en placement.
Christoph Brunner, Dario Galli et Markus Vischer offrent un aperçu, pour 2020, de la jurisprudence du Tribunal fédéral sur le droit des contrats de vente. Les arrêts publiés et non publiés sont présentés, replacés dans le contexte de la doctrine et de la jurisprudence antérieures, et évalués de façon critique.
Fabia Stöcklin saisit l'occasion de la disparition prévue du LIBOR au 31 décembre 2021 pour analyser les conséquences juridiques possibles des lacunes contractuelles qui en résultent. L'auteure accorde une attention particulière au SARON en tant que taux d'intérêt de référence alternatif recommandé.
Les employeurs peuvent, sous certaines conditions, exiger de leurs collaborateurs la présentation d'un certificat COVID-19 dans le cadre d'un plan de protection. Luca Cirigliano, Jens Niemeyer et Elias Ehlert donnent un aperçu des règles spécifiques qui s'appliquent dans ce contexte.
Dans le cadre de l'événement « Nachvollziehbare Algorithmen : ein Rechtsrahmen für den Einsatz Künstlicher Intelligenz » du 10 novembre 2021, les intervenants ont discuté des enjeux liés à l'utilisation de l'IA dans différents domaines. Fabienne Graf et Liliane Obrecht livrent un compte rendu de l'événement.
Nous vous souhaitons une lecture passionnante et instructive ainsi qu’un bon départ dans la semaine !
Editions Weblaw
Note de la rédaction :
Le jeudi 9 décembre 2021 aura lieu le dernier événement dans le cadre du Weblaw Forum LegalTech de cette année. Le thème est la « protection des données ». Les intervenants proposeront des aperçus passionnants sur les thèmes actuels de la protection des données, tant d'un point de vue juridique que technique.