Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le domaine de la santé et de la recherche médicale évolue à une vitesse fulgurante, offrant de nouvelles opportunités tout en soulevant des défis juridiques et éthiques. Dans ce contexte dynamique, nous sommes fiers de présenter une collection d’articles qui abordent certains des problèmes les plus pressants et innovants.

Dans un monde où les données de santé sont devenues un précieux atout pour la recherche, le concept novateur de consentement dynamique se profile comme une solution novatrice. Marion Huggler, Anja L. Frei, David Schneider et Julian Mausbach analysent ce concept sous l’angle des besoins de la recherche et du respect du droit à l’autodétermination des participant·e·s.

La violence domestique peut avoir des répercussions majeures sur la santé des individus. Brigitte Tag et Martin Wyss examinent les droits et les obligations des médecins confrontés à cette réalité complexe, tout en mettant en lumière les dilemmes liés à la confidentialité et à l’interaction avec les autorités.

La loi sur les épidémies (LEp) joue un rôle majeur dans la protection contre les maladies transmissibles. Jörg Allmendinger soulève la question de savoir si l’on peut déduire de la LEp des obligations pour les personnes travaillant dans les établissements de soins, dans le but notamment de mieux protéger les patient·e·s et résident·e·s. 

La prévention des infections sexuellement transmissibles est un enjeu de santé publique important. Florian Vock, Caroline Suter et Thomas D. Szucs passent en revue les options juridiques pour rendre les tests de dépistage plus accessibles, en considérant notamment les implications financières.

Les partenariats public-privé émergent comme un outil potentiel pour lutter contre les maladies non transmissibles. Cependant, ces collaborations soulèvent des questions sur l’influence de l’industrie et les conflits d’intérêts. Alice Bryk Silveira et Mélanie Levy explorent les potentialités et les pièges de ces collaborations innovantes.

La réforme du financement uniforme des services ambulatoires et hospitaliers en Suisse est un projet ambitieux. Dominique Vogt trace le chemin parcouru jusqu’à présent, tout en examinant les défis qui se dressent devant cette transformation de notre système de soins.

La génétique révolutionne la médecine, y compris chez les enfants. L’article interdisciplinaire de Johanna Eichinger, Anne-Sylvie Dupont, Stuart McLennan, Isabel Filges, Insa Koné et Bernice Elger explore les défis et les opportunités du remboursement des analyses génétiques pédiatriques, en mettant en lumière les réflexions des experts d’Allemagne et de Suisse.

Dans sa recension, Philippe Hofstetter commente le « Repetitorium Gesundheitsrecht » rédigé par Claudia Seitz.

Nous espérons que cette collection d’articles offrira des idées novatrices, suscitera des débats constructifs et encouragera une réflexion approfondie sur la manière dont le domaine de la santé et de la recherche continue à évoluer.

Au nom de toutes les personnes qui ont co-édité ce numéro spécial et de l’IDS, je vous souhaite une lecture stimulante.

Prof. Dr. iur. Mélanie Levy, Neuchâtel
Co-éditrice de l’édition spéciale sur le droit de la santé

    Contributions







  • Recension

  • Chroniques du Tribunal fédéral

  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Chroniques du Tribunal pénal fédéral

  • Communiqués de presse