Chères lectrices, chers lecteurs,
L'UE s'engage dans une nouvelle voie avec la mise en œuvre d'un ajustement carbone aux frontières et prévoit d'imposer une taxe sur le CO₂ aux importateurs de marchandises sélectionnées en provenance de pays non membres de l'UE. Andreas Zumbach explique la genèse de mécanisme d'ajustement et les problèmes juridiques que cela pose dans le contexte de l'ordre commercial de l'OMC.
Le programme « Dialoguer avec ses proches » met à disposition un espace sûr et discret pour des discussions entre les personnes détenues et leurs familles. Aurélie Stoll, Claudia Campistol et Claudia Christen-Schneider analysent les apports des conférences familiales et des pratiques restauratives.
La mise en œuvre de l'expulsion pénale fondée sur les articles 66a à 66d CP soulève des questions importantes, comme l'activation de la clause de rigueur. Cesla Amarelle analyse la construction de cette nouvelle jurisprudence à partir des arrêts du Tribunal fédéral les plus marquants de l'année 2022–2023, afin de mettre en évidence les points faibles et les avancées.
Dans son ouvrage « ‹Vielfalt in der Einheit› am Ende ?, Aktuelle Herausforderungen des schweizerischen Föderalismus », Jürg Marcel Tiefenthal explique où se situent les conflits de compétence entre les niveaux de l'Etat fédéral. Hansjörg Seiler et Marcel Seiler présentent une recension de l'ouvrage.
Nous vous souhaitons une agréable et intéressante lecture ainsi qu’un bon début de semaine !
Éditions Weblaw