Chères lectrices, chers lecteurs,
L'exploitation des personnes âgées atteintes de démence, qu’elle soit financière, sexuelle ou émotionnelle, est un problème très répandu. Souvent, ce sont des proches qui abusent de la confiance de leurs victimes. La contribution de Laura Scardino-Meier met en lumière l'importance des mesures de protection juridique pour les personnes atteintes de démence afin d'empêcher leur exploitation.
Les nouvelles dispositions légales visant à renforcer la durabilité des placements de capitaux placent le secteur financier face à de vastes défis. Thomas Jutzi et Andri Abbühl analysent les mesures déjà prises par les établissements suisses face à la loi sur la protection du climat et examinent si elles sont suffisantes pour protéger les investisseurs d'une part et pour prendre une position de leader dans la finance durable d'autre part.
La 7ᵉ journée bâloise du droit du travail a traité de l’interaction parfois complexe entre le droit du travail individuel, le droit du travail collectif et – pour la première fois également – le droit du personnel du secteur public. Des intervenant/es de renom ont notamment abordé des questions actuelles liées à la protection des données, à l’égalité et au temps d’habillage. Joël Kämpf et Daniel Mahrer nous en livrent le récit.
Suite à l'entrée en vigueur de la loi sur la protection des données (LPD) totalement révisée au 1ᵉʳ septembre 2023, le commentaire pratique de la nouvelle LPD, édité par Adrian Bieri et Julian Powell, est également paru. L'ouvrage fournit des réponses aux nombreuses questions en suspens ainsi que des indications sur la mise en œuvre de la loi dans la pratique. Sama Bolog le présente dans sa recension.
Nous vous souhaitons une lecture instructive et intéressante ainsi qu'un excellent début de semaine !
Éditions Weblaw