Praxisbeispiele von Kosten-Nutzen-Analysen in den Verkehrsbereichen HGV-Anschluss und Berner S-Bahn
L‘analyse coût-utilité s‘est établie dans la pratique de l‘évaluation des projets de transports comme un standard à l‘échelon européen. Le présent article commente les objectifs de telles analyses: l‘idée est de déterminer les avantages d‘un projet et d‘établir un classement des divers projets. Par ailleurs, ces analyses contiennent des indications sur l‘effet de répartition découlant de la réalisation des projets. L‘article évoque également la méthode d‘évaluation: une analyse coût-utilité se base en règle générale sur un système d‘objectifs définis. Les bases de calcul d‘une analyse sont constituée d‘un lot de données de base plus ou moins complet ou détaillé suivant l‘ampleur du projet et la date de sa réalisation. Comme tous les effets d‘un projet ne peuvent pas être appréciés en argent, l‘analyse recourt aussi à des indicateurs non pécuniaires. La présentation des résultats d‘une analyse coût-utilité et l‘influence possible d‘une telle analyse sur le processus de décision politique sont illustrées à l‘aide de deux exemples suisses, l‘un concernant le raccordement de la Suisse au réseau européen des chemins de fer à grande vitesse, l‘autre le développement du RER bernois.