30 (2019) 1

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le premier numéro de l'édition 30 (2019) 1 de LeGes - Législation & Évaluation. LeGes est l'organe de publication de la Société suisse de législation (SSL) et de la Société suisse d'évaluation (SEVAL). LeGes s'adresse aux personnes qui, dans le monde académique et dans la pratique, aspirent à une législation de qualité, compréhensible et efficace, ainsi qu’à une bonne évaluation des mécanismes de fonctionnement de l’État. 

Dans cette édition, Wolfgang Beywl s'exprime entre autres sur la pratique en matière d'évaluation dans le domaine de la formation. Par une expérience intellectuelle, il stimule la réflexion sur les particularités d'une culture d'organisation empreinte de pensée évaluative. Lucy Keller Läubli examine dans sa contribution les conséquences de la révision partielle de la loi sur la formation du canton de Bâle-Campagne – également connue sous le nom de Lex Handschlag (loi poignée de main) – sur la qualité de la législation. Par ailleurs, Stéphane Rossini s'intéresse aux normes de politique de santé sur les plans fédéral et cantonal. Il met en particulier en lumière les points de discussion actuels ainsi que les possibilités d'amélioration et leurs défis. Enfin, Vera Herrmann donne un aperçu de la pratique de l'examen par les pairs dans le domaine de la statistique officielle, présente à titre exemplatif les «Global Assessments» et décrit ses expériences pratiques.

Dans un rapport sur les reflets de la pratique, Peter Bydlinski illustre avec de nombreux exemples comment, avec sa petite équipe, il essaie de retravailler sur le plan linguistique l'ABGB autrichien vieux de plus de 200 ans, et présente les problèmes qu'il rencontre dans cette entreprise de modernisation.

Antje Baumann a rédigé une réponse à la recension plutôt critique de Markus Nussbaumer de sa contribution intitulée «Gendern in Gesetzen? – Eine spezielle Textsorte und ihre Grenzen», parue dans le LeGes 29 (2018) 1. Elle y prend non seulement position sur les arguments, mais résume aussi les débats sur la formulation non sexiste des textes, et les contextualise en fonction du champ d'application des lois.

Nous souhaiterions encore ici vous rendre attentifs à la Journée scientifique de la SSL du 13 juin 2019, consacrée aux « Opportunités et défis du droit numérique ». Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Internet de la SSL, ainsi que sur le programme de la journée.

Cette édition et les archives complètes de la revue LeGes sont disponibles gratuitement sur leges.weblaw.ch. 

Nous vous souhaitons une excellente lecture. 

Pour les Éditions Weblaw
Daphne Röösli

    Contributions scientifiques




  • Reflets de la pratique

  • Sous la loupe

  • Comptes rendus de colloques

  • Communications

  • Repères bibliographiques

  • Comptes rendus