Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir une nouvelle édition de LeGes – Législation & Évaluation. LeGes est l'organe de publication de la Société suisse de législation (SSL) et de la Société suisse d'évaluation (SEVAL). LeGes s'adresse aux personnes qui, dans le monde académique et dans la pratique, aspirent à une législation de qualité, compréhensible et efficace, ainsi qu’à une bonne évaluation des mécanismes de fonctionnement de l’État.
Suite au Congrès annuel 2021 de la SEVAL, placé cette année sous le thème de l’« Efficacité des instruments politiques », nous publions dans cette édition deux contributions passionnantes des conférencières d’honneur, Karin Ingold et Brigitte Christ. Stefan Rieder livre quant à lui un aperçu des workshops tenus lors du congrès.
Martin Graf pose la question de savoir si les initiatives populaires et les contre-projets indirects sont des alternatives qui s’excluent mutuellement ou non. Il analyse à ce propos les bases légales en la matière ainsi que des exemples tirés de la pratique.
Les évaluations deviennent de plus en plus importantes au sein des organisations de travail social. Edgar Baumgartner, Aline Kaufmann et Michael Lambertus lèvent le voile sur un projet de recherche en cours et en présentent les premiers résultats.
Le Big Data et l’intelligence artificielle apportent également de nouvelles possibilités à l’évaluation. À travers sa contribution intitulée « Big data, machine learning et évaluation : la data science au service des administrations », Michael Debétaz, lauréat du prix 2021 de la SEVAL, en résume les principaux enjeux.
Angela Ferrari soumet les « condensés » des messages du Conseil fédéral à une analyse linguistique et textuelle approfondie et montre notamment que le but informatif de ce type de textes est souvent compromis par des structures logiques et argumentatives boiteuses.
La présente édition et les archives complètes de la revue LeGes sont disponibles gratuitement sur leges.weblaw.ch.
Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Pour les Éditions Weblaw
Eliane Locher
A propos : les articles de LeGes disposent d'une fonction de commentaire à la fin, disponible aux lecteurs connectés !