La data science au service de l’évaluation

  • Auteur-e: Michael Debétaz
  • Catégories d'articles: Reflets de la pratique
  • DOI: 10.38023/7271fc65-163f-4604-8548-bbe1c14c6d24
  • Proposition de citation: Michael Debétaz, La data science au service de l’évaluation, in : LeGes 33 (2022) 1
Cet article offre un aperçu des sujets et des réflexions traités dans la publication « Big data, machine learning et évaluation : la data science au service des administrations », récipiendaire du prix annuel SEVAL récompensant les travaux scientifiques contribuant au développement de théories et de pratiques en évaluation. L’article s’articule autour d’extraits choisis et présente deux cas d’analyse automatisée de textes libres : la gestion des questions soumises par les utilisateurs d’un service et l’analyse des commentaires libres des participants à un congrès SEVAL.

Table des matières

  • 1. Introduction sur la publication originale : « Big data, machine learning et évaluation »
  • 2. L’avènement de la data science grâce à la révolution numérique
  • 3. Exemple d’application : la gestion des tickets d’incident par l’administration
  • 3.1. Exemple de suggestions de questions similaires sur quora.com
  • 3.2. Exemple de quelques lignes et colonnes du jeu de données
  • 3.3. Quelques valeurs d’un vecteur à 300 dimensions représentant une question
  • 4. Un exemple pour les évaluateurs : l’analyse qualitative automatisée
  • 5. Exemple d’interprétation des scores et magnitudes
  • 6. Conclusion