Empfehlungen in Evaluationsberichten

Die Perspektiven von Evaluierenden und von Adressaten von Empfehlungen

  • Auteur-e: Regina Jensen
  • Catégories d'articles: Contributions scientifiques
  • DOI: 10.38023/1bde3705-22cc-47d5-93d4-27e2428e67b9
  • Proposition de citation: Regina Jensen, Empfehlungen in Evaluationsberichten, in : LeGes 33 (2022) 2
Comment les recommandations des rapports d’évaluation peuvent-elles être conçues de sorte à ce qu’elles soient acceptées et mises en œuvre ? Alors que les recommandations soient formulées par les évaluateurs/trices, elles sont mises en œuvre par les destinataires des évaluations. Il est donc important que les acteurs impliqués dans une évaluation développent une perspective commune sur la manière dont les recommandations sont construites et formulées, ainsi que sur les attentes entourant ces dernières. Cet article présente les points communs et les divergences dans les visions de ces différents acteurs autour de la question des recommandations. Les implications en termes de gestions de l’évaluation sont ensuite présentées.

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Hintergrund zu Empfehlungen in Evaluationsberichten
  • 1.1. Wie kann die Qualität von Empfehlungen beeinflusst werden?
  • 1.2. Welche Orientierungshilfen gibt es für Evaluierende zur Entwicklung von Empfehlungen?
  • 1.3. Was ist über die Erwartungen von Adressaten in Bezug auf Empfehlungen bekannt?
  • 2. Die Perspektive von Evaluierenden
  • 2.1. Methodisches Vorgehen zur Befragung der Evaluierenden
  • 2.1.1. Fragebogen für Evaluierende
  • 2.1.2. Rekrutierung der Teilnehmenden und resultierende Stichprobe
  • 2.1.3. Auswertung
  • 2.2. Für Evaluierende relevante Aspekte
  • 3. Die Perspektive der Adressaten von Empfehlungen
  • 3.1. Methodisches Vorgehen zur Befragung der Adressaten von Empfehlungen
  • 3.1.1. Fragebogen für Adressaten von Empfehlungen
  • 3.1.2. Rekrutierung der Teilnehmenden und resultierende Stichprobe
  • 3.1.3. Auswertung
  • 3.2. Aspekte, die für Adressaten von Empfehlungen wichtig sind
  • 4. Gegenüberstellung der Perspektiven von Evaluierenden und Adressaten von Empfehlungen
  • 5. Massnahmenvorschläge für das Evaluationsmanagement
  • 6. Reflexion methodischer Limitationen
  • 7. Fazit