Die neuen Transparenzvorschriften des BPR

Wie hell wird die Dunkelkammer Politikfinanzierung?

  • Auteur-e-s: Lisa Aeschimann / Lukas Schaub
  • Catégories d'articles: Reflets de la pratique
  • DOI: 10.38023/2d3d0c6a-5da6-4a99-9087-40465cf4c736
  • Proposition de citation: Lisa Aeschimann / Lukas Schaub, Die neuen Transparenzvorschriften des BPR, in : LeGes 34 (2023) 1
Les prochaines élections fédérales à l'automne 2023 vont amener avec elles une nouveauté. Les nouvelles dispositions de la loi fédérale sur les droits politiques (LDP) en matière de transparence s'appliqueront pour la première fois lors des élections au Conseil national et au Conseil des Etats. Les votations fédérales et les finances des partis politiques doivent ainsi gagner en transparence à partir de 2024. La présente contribution montre comment ces nouveautés ont vu le jour, qui est tenu de divulguer ses finances, et quelles sont les obligations qui s'appliquent concrètement. Elle rend également compte des mécanismes de contrôle relatifs aux nouvelles dispositions sur la transparence et évalue de manière critique plusieurs aspects de cette loi basée sur des solutions de compromis.

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Entstehungsgeschichte: Von der Abwehrhaltung zum indirekten Gegenvorschlag
  • 2. Ziel und Grundzüge der neuen Transparenzvorschriften
  • 3. Wer welche Finanzen offenlegen muss
  • 3.1. Subjekte der Offenlegungspflichten
  • 3.2. Gegenstand der Offenlegungspflichten
  • 3.2.1. Nicht alle haben die gleichen Pflichten
  • 3.2.1.1. Jährliche Meldung der politischen Parteien und Parteilosen
  • 3.2.1.2. Meldung der Kampagnenführenden
  • 3.2.2. Verbot der Annahme von anonymen Zuwendungen und Zuwendungen aus dem Ausland
  • 3.2.3. Wenn auch die Kantone Offenlegungspflichten vorsehen
  • 3.2.4. Wenn Politakteure gemeinsam Kampagne führen
  • 4. Angaben gesammelt – was nun?
  • 5. Kontrolle und Publikation
  • 6. Fazit: Transparenz ja – aber ohne wirksame Kontrolle