Chère lectrice, cher lecteur,
La justice a de nombreuses facettes, tant dans ses activités que dans ses réflexions. Plusieurs de ces facettes seront abordées dans cette édition. L’un des premiers aspects concerne la pratique judiciaire : en tant que juge, celui qui peut différencier la vérité du mensonge (mais également qui s’intéresse simplement à l’homme) pourra tirer un avantage important de la contribution de Revital Ludewig, Daphna Tavor et Sonja Baumer, qui se penchent sur le thème des expertises en tant qu’aide pour trouver la vérité. Lorsque l’on parle de pratique des tribunaux, il faut également s’intéresser à l’interprétation des normes. Peter V. Kunz traite de cet aspect, en accordant une attention particulière aux caractéristiques méthodologiques, qui englobent la comparaison juridique, le point de vue économique ou encore l’argument de la facilité d’application.
Un tout autre aspect est la question du choix et de l’élection des juges. Les contributions de Catherine Gavin et de Pierre Zappelli se penchent sur cette question, en examinant le cas du canton de Genève ; la contribution de Daniel Rietiker concerne cette problématique en regard des lignes directrices du Conseil de l’Europe relatives à la procédure d’élection des juges à la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH ). À cet égard, il convient de noter que Renate Jaeger, ancienne juge à la CEDH, s’exprimera, vers la fin de ses rapports de services, à la radio allemande sur son expérience professionnelle avec ses anciens collègues. La retenue judiciaire peut mieux être exercée par les personnes qui sont socialisées en tant que juges – ceci quel que soit leur contexte culturel et social. Les altercations intensives au sujet de questions de procédure et de compétence signifient que les juges pensent différemment de leurs collègues, bien qu’ayant la même formation juridique. En outre, la prise de position de la SVR-ASM à l’égard des membres de la Délégation du Parlement suisse au Conseil de l’Europe du 21 février 2011 sera également évoquée. La Revue des Juges contient encore d’autres contributions relatives à la CourEDH, dont par exemple celle de Giorgio Malinverni qui traitait, dans la dernière édition, du sujet controversé des relations entre la Suisse et la CourEDH.
Les questions institutionnelles de l’organisation des tribunaux et du fonctionnement de la justice sont également des thèmes traités dans cette édition. Trois contributions traitent des tribunaux de commerce (celles d’Alfred Bühler, de Brigitte Hürlimann et de René Staubli). D’autre part, Andreas Lienhard et Daniel Kettiger présente la phase initiale du projet de recherche suisse relatif au management de Justice , dont on peut être fier. En outre, à l’avenir, d’autres membres de la justice devraient entrer en contact avec ce projet.
Le coeur de cette édition est encore plus coloré que ce que nous vous présentons ici. Nous vous souhaitons une fructueuse lecture.
Emanuela Epiney-Colombo, Stephan Gass, Regina Kiener, Hans-Jakob Mosimann, Thomas Stadelmann, Pierre Zappelli