Chère lectrice, cher lecteur,
L’édition actuelle de la revue présente une vaste palette de thèmes ayant trait à l’activité des magistrats, en particulier sur la transparence de l’activité judiciaire et ses reflets sur l’indépendance des magistrats.
La partie scientifique (Science) contient une contribution de Judith Hofstetter sur la publicité des débats en procédure sommaire devant les tribunaux civils de première instance et un exposé d'Irène Kobler-Bryner sur les résultats d’une enquête effectuée dans le Canton d’Appenzell Rhodes Intérieures pour évaluer la satisfaction des usagers concernant les institutions judiciaires cantonales.
Dans le Forum trouvent place des articles et rapports sur la communication dans l’activité judiciaire, que ce soit des magistrats vers le public ou des parties vers les magistrats. Andrea Schmidheiny Konic, chargée de communication auprès de l’Obergericht Zurich, expose les problèmes posés par la figure du Litigation-PR, dans la perspective des institutions judiciaires civiles et pénales du Canton de Zurich, et illustre les problèmes de communication des tribunaux face à des médias toujours plus rapides et avides de sensations. L’auteure souligne les risques de manipulation et l’exigence d’une formation continue des magistrats pour les sensibiliser à ces nouvelles approches médiatiques. Dans leur rapport, Andreas Müller et Christof Schwenkel rendent compte de la réunion 2013 de l’European Group for Public Administration (EGPA) sur l’administration de la justice et des tribunaux.
Markus Felber présente les considérations qu’il a développées à la Journée des juges du 8 novembre dernier sur le thème de la communication et des juges : Iudex non lobbyficat.
La publicité et la transparence de la Justice sont aussi le sujet d’une motion acceptée par le Conseil des Etats, qui veut une transmission en direct sur Internet (Live-Stream) des délibérations publiques au Tribunal fédéral. La motion suscite des interrogations sur les effets qu’aurait une telle mesure du point de vue de l’indépendance des magistrats, examinées dans un article proposé par la rédaction et aussi par une contribution de Dieter Freiburghaus, dans la colonne de l’ASM/SVR. Le président du Tribunal de district de Zurich, Rudolf Kieser, présente ses impressions après 22 ans de présidence d’un tribunal de première instance, et exprime ses vœux au Tribunal supérieur (Obergericht) dans l’optique du maintien d’une haute qualité de la magistrature et de la sauvegarde de son indépendance.
L’hommage au juge fédéral Bernard Corboz, décédé subitement, figure dans la rubrique Personalia. Le départ à la retraite de notre correspondant au Tribunal fédéral, Gerold Steinmann, donne à la rédaction l’occasion de lui présenter ses remerciements.
Hans-Jakob Mosimann fait une recension sur l’ouvrage « Recht, Gericht und Sympathie ».
La rubrique News présente les nouveautés législatives sur le Tribunal fédéral et la nouvelle collection sur la recherche dans la Justice (Justizforschung) dans le cadre du projet de recherche « Fondements d’un bon management de la justice en Suisse », soutenu par le Fonds national suisse.
Dans la rubrique consacrée aux associations trouvent place des renseignements sur l’Association internationale des femmes juges (International Association of Women Judges IAWJ) et la lettre de la présidente des femmes juristes suisses au sujet de la dernière élection des juges fédéraux, critiquant l’absence de candidatures féminines et les lacunes de la sélection dans ce domaine (reprise de la NZZ du 11 octobre 2013).
Les rapports des Cantons ainsi que la 27ème mise à jour de la bibliographie sur le droit des juges complètent la présente édition.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Emanuela Epiney-Colombo, Stephan Gass, Regina Kiener, Hans-Jakob Mosimann, Thomas Stadelmann, Pierre Zappelli.