Justice - Justiz - Giustizia

Chère lectrice, cher lecteur,

L’édition actuelle de la revue présente une vaste palette thématique allant du statut des juges à l’organisation judiciaire, en passant par des questions liées à l’exercice professionnel et à la mise en réseau.
Dans leur contribution sur l’obligation par les tribunaux nationaux de prendre en compte la jurisprudence de la CourEDH, Helen Keller, juge suisse à la Cour européenne des droits de l’homme, et Cedric Marti font mention du portail d’accès à la jurisprudence de la CourEDH.
Thomas Pleuler (« Befangenheit und Ausstand bei kleinen Gerichten ») et Thomas Audétat (« Die Befangenheit des Richters als Vereinsmitglied ») se penchent quant à eux sur la personne même du juge.
La mise en réseau dans une optique de réflexion est mise en évidence dans les contributions de Dieter Freiburghaus, Roy Garré, Stephan Gass, André Jomini, Thomas Stadelmann et Pierre Zappelli, consacrées au congrès de l’Union Internationale des Magistrats organisé en novembre 2014 au Brésil, de même que dans la référence à l’Association européenne des magistrats administratifs (AJAFIA) faite par Patrick M. Müller.
En matière d’exercice professionnel, il convient de relever le bilan de plus d’une décennie de médiation, exercée à Genève par Jean Mirimanoff, et la position proposée dans la recension du livre de Rolf Gröschner par Stefan Pöder sous l’angle de l’action et du pouvoir du magistrat dans le cas de la subsomption.
Divers auteurs se penchent sur le statut parfois précaire des juges, à l’instar de Davide Cerutti et Alex Dépraz, qui présentent une analyse critique d’une responsabilité éventuelle en cas de récidive de la part de délinquants sexuels et violents, de Kathrin Klett, avec sa contribution sur la recommandation du Conseil Consultatif de Juges Européens / Consultative Council of European Judges (CCJE) – un organe consultatif du Conseil de l’Europe composé d’un ou d’une juge par Etat membre – relative à l’évaluation individuelle des performances de juge sans altérer l’indépendance institutionnelle, de Gerold Steinmann, avec son commentaire sur les élections au Tribunal fédéral, et de Pierre Zappelli, avec sa recension de l’étude de Louise Mailhot portant sur l’histoire de l’accès des femmes à la pratique du droit et de la magistrature.
L’organisation judiciaire est quant à elle traitée par Christian Winiger (« Organisation des Solothurner Steuergerichts ») et par Jürgen Nagel (« Reorganisation der Gerichtsbarkeit in Liechtenstein »).
Compte tenu de cette richesse thématique, il est fort possible, chère lectrice, cher lecteur, que vous ayez quelque difficulté à choisir entre l’une ou l’autre des contributions, mais une chose est sûre : leur lecture ne vous décevra pas.

Nous vous souhaitons une lecture stimulante.

L’équipe de rédaction : Emanuela Epiney-Colombo, Stephan Gass, Regina Kiener, Hans-Jakob Mosimann, Thomas Stadelmann, Pierre Zappelli.

    SCIENCE






  • FORUM

  • KOLUMNE SVR

  • ASSOCIATIONS







  • LITERATURE



  • REPRINT

  • NEWS ABROAD

  • JUDICATURE