Chères lectrices, chers lecteurs,
Pas moins de deux contributions traitent de la visualisation dans la pratique juridique : Bettina Mielke, Caroline Walser Kessel et Christian Wolff examinent l'utilisation des visualisations dans différentes professions juridiques (voir aussi leur publication sur les visualisations et leur utilisation dans la justice suisse, dans : « Justice - Justiz - Giustizia » 2018/2). Bettina Mielke et Christian Wolff se penchent ensuite sur les expériences de visualisation dans la pratique judiciaire d'une juge (pénale) allemande.
Dans sa contribution, Adeline Corpataux donne un aperçu sur l’admission, dans les procédures pénales, des chroniqueurs judiciaires, de leurs droits et de leurs devoirs.
La contribution de Massimiliano Cometta traite des problèmes et des solutions possibles, dans le cadre de la procédure simplifiée (art. 295 CPC) et de la maxime d’office (art. 296 CPC), pour les questions en matière de droit de la famille se rapportant aux enfants.
La contribution de Simone Groebli Arioli, qui comprend également les résultats d'une enquête sur le sujet, traite de questions relatives à l’indemnisation du défenseur d’office.
La contribution de David Longo examine, en s'appuyant sur un arrêt récent de la Cour européenne des droits de l'homme concernant le manque d'indépendance du Ministère public, si les procureur-e-s sont plutôt des juges ou des fonctionnaires.
En s’appuyant à titre d’exemple sur les juridictions – rendues plus indépendantes – du canton de Berne, Thomas Müller-Graf partage sa riche expérience au sujet des rapports parfois tendus entre l'administration judiciaire et l’indépendance des juges.
La contribution de Sabine Steiger-Sackmann se consacre à l’amélioration de la publication des arrêts et des statistiques judiciaires, pour une justice plus transparente, en prenant comme exemple la jurisprudence sur les pressions psychosociales au travail.
Albert Dormann utilise l'exemple de la justice dans le canton de Zoug afin d’illustrer comment le droit au prononcé public des jugements peut être respecté malgré des ressources limitées.
Introduite par une citation de Sénèque : « Le style est le vêtement de la pensée », la colonne ASM de Marie-Chantal May Canellas ne parle pas de la publication, mais de la rédaction des arrêts.
Eleonora Lichti Aschwanden et Dieter Freiburghaus font un compte-rendu de l'Assemblée de l'Association européenne des magistrats (AEM) de Copenhague, qui a eu lieu au début de l’année 2019 et durant laquelle l'évolution préoccupante de la situation dans certains pays d'Europe orientale a été spécifiquement discutée.
Enfin, la sélection de rapports des médias internationaux sur les cours constitutionnelles mis à disposition par l'Observatoire de la Commission de Venise complète la présente édition, de même qu’une mise à jour de la bibliographie sur les publications récentes en relation avec les sujets traités par la Revue des Juges.
Nous vous souhaitons une lecture intéressante.
Stephan Gass, Sonia Giamboni, Andreas Lienhard, Hans-Jakob Mosimann, Annie Rochat Pauchard, Thomas Stadelmann