Chère lectrice, cher lecteur,
Cette édition 2019/2 de « Justice - Justiz - Giustizia » est consacrée spécialement au sujet suivant : « Comment devient-on juge ? »
Trois contributions scientifiques en constituent la base : Georg Grünstäudl s’occupe des « Richter und Richtermacher » (des juges et des faiseurs de juges) et présente les exigences, les acteurs/trices et les modèles qui permettent de nommer les juges. Lorenz Langer se concentre sur les exigences que les candidat-e-s doivent remplir pour briguer un poste de juge, portant une attention particulière aux aspects historiques et remettant en question les tendances actuelles qui veulent que les critères de sélection pour être juge soient principalement définis professionnellement et harmonisés autant que possible régionalement et internationalement. Enfin, Alfio Russo se consacre à l’initiative sur la justice qui propose une procédure d’élection des juges par tirage au sort ; il traite également de la proposition de nommer une commission préélectorale d'experts comme de la suppression de la procédure de réélection.
Ces contributions scientifiques sont complétées par des interventions au Forum, provenant de 13 pays européens de même que d'Australie, qui permettent un regard en droit comparatif sur la procédure de nomination des juges, ainsi que de leur formation.
Quatre autres contributions au Forum offrent un aperçu sur la formation des juges en Suisse : Myriam Grütter décrit l'état actuel de la formation des juges en Suisse, Nora Lichti Aschwanden traite de la situation dans le canton de Zurich, Federica Rossi de la situation dans le canton de Genève et Christoph Hurni s’occupe du canton de Berne. Ces interventions sont complétées par un compte-rendu personnel de Deborah D'Aveni sur le CAS en Magistrature qu’elle vient d’achever. Enfin, Olaf Rademacker et Jutta Siefert apportent des informations sur la formation médiatique donnée aux juges du Tribunal Social Fédéral allemand.
Une contribution de Peter Albrecht sur la politique des partis et les préjugés affectant le pouvoir judiciaire et une contribution au Forum sur la situation du pouvoir judiciaire en Roumanie complètent cette édition.
La colonne ASM, rédigée par Patrick M. Müller, traite de l'instrumentalisation du troisième pouvoir et des attaques liées à la séparation des pouvoirs et à l'indépendance des juges dans différents États de l'UE ainsi qu’en Turquie.
Cette édition comprend également, comme de coutume, les dernières mises à jour de la bibliographie et des comptes-rendus des médias internationaux sur les cours constitutionnelles.
Nous aimerions en particulier attirer cette fois-ci votre attention sur la prise de position de la Commission d'éthique de l’ASM ainsi que sur la mise au concours d’une place de juge de nationalité suisse pour la CourEDH.
Nous vous souhaitons une lecture agréable et stimulante,
Stephan Gass, Sonia Giamboni, Andreas Lienhard, Hans-Jakob Mosimann, Annie Rochat Pauchard, Thomas Stadelmann