Chères lectrices, chers lecteurs,
Afin d'atteindre les objectifs climatiques, il est impératif de réorienter les capitaux institutionnels et privés vers des technologies et des entreprises plus durables. Pour accélérer ce processus, l'Union Européenne a adopté en mars 2018 un Plan d'action pour la finance durable. Quel est l'impact de ce plan d’action sur les banques suisses ? Jean-Luc Chenaux et François Piller offrent un aperçu de la terminologie pertinente, de la réglementation bancaire et de la législation sur le climat en vigueur dans l'UE et en Suisse. Ils analysent également l'impact du plan d'action pour la finance durable de l'UE sur le secteur bancaire suisse.
Andreas Hösli et Rolf H. Weber soulignent la tendance internationale à l'augmentation de l’ouverture de procédures relatives au climat contre des entreprises. À partir d'une sélection d'affaires, en cours d’examen à l'étranger, ils mettent en lumière les développements actuels et analysent leur impact potentiel sur la Suisse. Ces procédures renforcent l'attention portée sur la responsabilité juridique des entreprises et de leurs organes concernant le changement climatique.
La loi révisée sur le droit d'auteur est entrée en vigueur le 1er avril 2020. Les services d'hébergement, créant un risque particulier de violation du droit d'auteur, doivent maintenant s'assurer qu'une fois retiré, le contenu portant atteinte au droit d'auteur est définitivement supprimé. En outre, une exploitation plus efficace des droits de vidéo à la demande (Video-on-Demand) est introduite. Vincent Salvadé analyse ces deux innovations, notamment sur la responsabilité des plateformes Internet en cas de violation du droit d'auteur.
Malgré une demande explicite du législateur de légiférer sur l’assainissement des entreprises dans le CO, on ne trouve à ce jour que des remarques du Tribunal fédéral sur la manière de les traiter. Jos Vandebroek explique le but et les caractéristiques de l’assainissement des prêts, fait des observations critiques sur son traitement actuel et offre un début de solution pour légiférer sur ces prêts dans le Code des obligations.
Les débats sur le droit d'urgence ont fortement augmenté depuis la crise du coronavirus et, avec elle, les différentes utilisations de la notion de « droit d'urgence ». Damian Wyss offre un aperçu de l'application de la loi sur les épidémies et du droit d’urgence constitutionnel du Conseil fédéral, pour la crise du COVID-19 et en général.
Pas plus de cinq. Iole Fargnoli et Maria Lapadula examinent l'efficacité de la restriction des réunions de personnes, en se référant à une réglementation similaire dans l'antiquité romaine.
Je vous souhaite une lecture passionnante et un bon début de semaine.
Daphne Röösli
Cheffe de produit Jusletter
Note de la rédaction :
Le 6ème Forum de Weblaw sur les LegalTech intitulé « Recht (droit) 4.0 » aura lieu le 28 mai 2020 sous forme d'une conférence en ligne. Nous sommes impatient-e-s de vous y rencontrer.
La série des webinaires intitulée « Praxisfragen aus rechtlicher Sicht (Questions pratiques au regard du droit) » se poursuivra sur le thème du COVID-19 et le bail (27 mai). La participation est gratuite et vous aurez la possibilité de poser des questions. L'enregistrement des webinaires précédents se trouve sur notre page thématique.
Le 1er juin 2020, lundi de Pentecôte, Jusletter ne paraîtra pas. A cette occasion, l’équipe de Jusletter vous souhaite de joyeuses fêtes.