Thomas Nagel
Kritische Würdigung des Entwurfs des Bundesgesetzes über die Transparenz juristischer Personen und die Identifikation der wirtschaftlich berechtigten Personen (E-TJPG)
Le 22 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message sur le projet de loi visant à renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent. Ce projet comporte l’introduction d’une loi sur la transparence des personnes morales (LTPM ), qui prévoit l’inscription des ayants droit économiques dans un registre de transparence étatique, ainsi que des modifications importantes de la loi sur le blanchiment d’argent (LBA). La présente contribution analyse de manière critique le projet de LTPM. L’auteur explique que la création du registre de transparence doit, en tant que telle, être remise en question et que le projet de LTPM présente diverses erreurs conceptuelles et ambiguïtés qui pourraient nuire à l'efficacité du registre de transparence. En outre, l'auteur soulève la question de l’opportunité d’introduire un registre de transparence compte tenu du travail important qu’occasionne sa mise en œuvre et de son utilité limitée.
weiter lesen
-
Domaines juridiques: Droit économique et droit administratif économique, Droit des sociétés, Confiscation, blanchiment d'argent, défaut de vigilance en matière d'opérations financières et droit de communication, dispositions pénales de la loi sur le blanchiment d'argent (LBA), organisation criminelle
Mia Mengel /
Vera Rottenberg
Im letzten Jahr waren in der Schweiz verschiedentlich Parolen wie «Intifada bis zum Sieg» und «From the River to the Sea, Palestine will be free» zu hören und zu lesen, die offenen Israelhass ausdrücken. Dagegen eingereichte Strafanzeigen wurden nicht an die Hand genommen. Die Autorinnen setzen sich mit diesen Nichtanhandnahmeverfügungen kritisch auseinander.
weiter lesen
-
Domaines juridiques: Droit pénal, Droit administratif