Martin Philipp Wyss
Gesetzgebung unter Zeitdruck und Zugzwang
Lorsqu’un problème de société devient virulent, lorsque le débat devient houleux autour de la liberté économique, lorsque les forces en présence dans notre société sont déséquilibrées et entrent en conflit, c’est alors que l’intervention du législateur est attendue – et même illico presto. Le travail législatif quotidien du Parlement et de l’administration est imprégné de la nécessité de résoudre ces conflits ; la vitesse de réaction au niveau législatif en devient même une vertu politique. Mais qui réagit rapidement risque aussi de légiférer à court terme et de manière unidimensionnelle. La sécurité juridique est affaiblie par des améliorations répétées et un rythme élevé de réformes. Cela ne se discute pas : si un besoin d’agir au niveau législatif se fait sentir, alors on peut attendre une réaction rapide du législateur, qui doit faire preuve du discernement et de l’habileté nécessaires. Comment réagir face à une législation soumise à des contraintes de temps et d’action ? Que peut-on faire pour que la législation garde la qualité qui doit être la sienne et remplisse les exigences posées par le principe de légalité propre à notre Etat de droit ? Et, d’ailleurs, quand la pression exercée sur le législateur est-elle admissible d’un point de vue juridique ou encore utile sur le plan politique ?
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Contributions scientifiques
Christoph Auer
La législation au forceps et sous la pression du temps n’est pas un phénomène nouveau. La mise en oeuvre du nouveau droit fédéral oblige de plus en plus souvent les cantons et les communes à adapter leur ordre juridique à (trop) court terme aux nouvelles règles. Trois exemples plus détaillés tirés du quotidien législatif de la Confédération et des cantons révèlent qu’il faut parfois sauter les étapes ordinaires de la préparation des lois. Toutefois, ces libertés prises avec les procédures nuisent à la qualité et à l’acceptation du nouveau droit.
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Contributions scientifiques
Michael Ambühl /
Daniela S. Scherer
Les procédures régissant la négociation de traités internationaux et leur adoption interne impliquent de nombreuses personnes et institutions. Elles sont souvent longues et complexes mais à y regarder de plus près les procédures de consultation et de participation, il apparaît que les problèmes qui les affectent, tels que les contraintes de temps et d’action, sont aussi endogènes. Il est donc nécessaire d’examiner si et comment la procédure d’approbation peut être rationalisée, sur les plans structurel et temporel.
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Contributions scientifiques
Astrid Epiney
Une description des mécanismes « d’européisation » du droit suisse met en évidence les défis que le législateur fédéral ou cantonal doit relever. La pression du temps, l’intégration de concepts du droit communautaire dans le droit suisse, le fédéralisme, les problèmes d’interprétation et la relation entre le droit international et le droit interne sont examinés à l’aide de quelques exemples choisis.
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Contributions scientifiques
Christa Hostettler
Risiken und Chancen kommunaler Gesetzgebung
Les contraintes de temps et d’action poussent les communes à légiférer trop vite, parfois inutilement et parfois mal. Elles seraient bien inspirées de temporiser, d’explorer d’autres pistes que la législative et de ne pas surestimer leurs ressources. La mise en réseau des communes et le recours aux experts sont des voies à suivre plus systématiquement. L’exécution est aussi importante que la législation : les problèmes sont souvent plus efficacement résolus par l’information et le contrôle que par l’adoption de nouvelles dispositions. Si ses buts sont définis de manière appropriée, le travail législatif au niveau communal, varié et dynamique, est intéressant pour ceux qui en ont la charge.
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Contributions scientifiques
Lorenz Kneubühler
Les tribunaux sont tenus de faire intervenir le législateur si celui-ci a omis de réglementer ce qui aurait dû l’être ou si les dispositions qu’il a édictées contredisent le droit supérieur. De quels moyens les tribunaux disposent-t-ils pour s’acquitter de cette mission et quels sont les critères qui déterminent leur choix ? L’auteur analyse ici la problématique sous l’angle constitutionnel.
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Contributions scientifiques
Markus Müller
Reflexionen zur zeitlosen Zeitnot in der Gesetzgebung
Le manque de temps est un éternel problème, qui n’épargne pas la législation. Loin d’être un phénomène naturel, la pression qui en résulte est souvent autogène. Céder à la pression et contribuer à l’affolement général n’est pas la solution. Mieux vaut démasquer et neutraliser les voleurs de temps. Mais cela demande du courage.
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Contributions scientifiques
Werner Bussmann
La nouvelle organisation judiciaire fédérale est en vigueur depuis le 1er janvier 2007. En mai 2007, l’Office fédéral de la justice (OFJ) a lancé des travaux préparatoires en vue de son évaluation, avant même qu’un postulat du Conseil d’Etat dans ce sens soit déposé. L’OFJ a institué, dès la phase de conception, un groupe consultatif de suivi, composé de représentants de l’administration fédérale, de tribunaux fédéraux et cantonaux et des milieux scientifiques. Les résultats de l’évaluation, menée sur six ans, sont consignés dans le rapport du Conseil fédéral du 30 octobre 2013 sur les résultats de l’évaluation de la nouvelle organisation judiciaire fédérale. Si cette révision est un succès, le Conseil fédéral n’en a pas moins décidé d’en améliorer certains points. L’auteur expose les défis du projet d’évaluation et en tire des conclusions pour le contrôle des grands projets législatifs.
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Contributions scientifiques
Robert Baumann
L’indication des bases légales dans les lois fédérales, les ordonnances et les arrêtés fédéraux fonde la compétence de l’auteur d’édicter ces actes. Le présent article dresse un tableau des principes à respecter en la matière, à la lumière de la pratique adoptée par les autorités fédérales depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution (1er janvier 2000).
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Contributions scientifiques
Hans Peter Homberger
Les normes techniques, désignent les règles, les lignes directrices ou les caractéristiques sans force obligatoire établies par des organismes de normalisation (contrairement aux prescriptions techniques, fixées par l'État) et qui se rapportent notamment à la production, à la composition, aux caractéristiques, à l’emballage ou à l’étiquetage d’un produit, aux essais ou à l’évaluation de la conformité. Il s’agit donc de normes privées. La jurisprudence qualifie de « normes » les lois et les ordonnances édictées par l’Etat. En droit, « norme » est un terme générique, qui indique une règle à suivre, un comportement à adopter ou une interdiction. Ce double aspect, privé et public, conduit souvent à des malentendus. Le fait qu’une norme privée ait un prix est notamment difficile à comprendre. Le présent article tente de rendre un peu plus transparente la formation de ce prix.
weiter lesen
-
Catégories d'articles: Reflets de la pratique
Lucy Keller Läubli /
Sadhana Rischmüller /
Beat Steinmann /
Stefan Höfler
22. Forum für Rechtsetzung vom 30. Oktober 2014 Umsetzung von Bundesrecht durch die Kantone / Veranstaltung des BMJV im Rahmen des Projekts Deutsch 3.0 Verständlichkeit – ein Weg zu mehr Rechtssicherheit und Partizipation / 14. Tagung des Zentrums für Rechtsetzungslehre an der Universität Zürich «Private Normen und staatliches Recht»
-
Catégories d'articles: Comptes rendus de colloque
Redaktionsteam / Equipe de rédaction / Redazione
25 Jahre «LeGes – Gesetzgebung und Evaluation» / Zweites europäisches Symposium zur Verbesserung der Verständlichkeit von Rechtsvorschriften: Lehre und Praxis (Berlin, 10. und 11. November 2014) / Jahrestreffen des Europäischen Forums für amtliche Veröffentlichungen / Konferenz der KÜDES: Europas Übersetzungsdienste in Freiburg / Ausschreibung des Prix SEVAL 2015 / Annonce du Prix SEVAL 2015 / Trägerin des Prix SEVAL 2014: Linda Sulzer / EvalYear: Das internationale Jahr der Evaluation
-
Catégories d'articles: Communications
Rebekka Bratschi /
Giovanni Bruno /
Markus Nussbaumer
Jan Messer, Die Verständlichkeit multilingualer Normen. Universitätsverlag Göttingen 2012, 178 Seiten. / Barbara Turchetta, Il mondo in italiano. Varietà e usi internazionali della lingua, in collaborazione con Laura Mori ed Elisa Ranucci, Laterza, Roma-Bari 2005, 158 pagg. / Ortlieb Fliedner, Rechtsetzung in Deutschland. Gesetzgebung in der Demokratie. Baden-Baden: Nomos 2013, 153 S. / Friedemann Vogel, Linguistik rechtlicher Normgenese. Theorie der Rechtsnormdiskursivität am Beispiel der Online-Durchsuchung (= Sprache und Wissen, Bd. 9). Berlin/Boston: de Gruyter 2012, 467 Seiten / Winfried Baumgart, Wörterbuch historischer und politischer Begriffe des 19. und 20. Jahrhunderts. Deutsch – Englisch – Französisch. 2., verbesserte u. ergänzte Aufl. München und Berlin/Boston: Oldenbourg und de Gruyter 2014
-
Catégories d'articles: Comptes-rendus