Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir une nouvelle édition de LeGes – Législation & Évaluation. LeGes est l'organe de publication de la Société suisse de législation (SSL) et de la Société suisse d'évaluation (SEVAL). LeGes s'adresse aux personnes qui, dans le monde académique et dans la pratique, aspirent à une législation de qualité, compréhensible et efficace, ainsi qu’à une bonne évaluation des mécanismes de fonctionnement de l’État.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, l'instrument consistant à déclarer urgentes des lois fédérales a été utilisé à plusieurs reprises. Des situations (encore) non réglementées sont apparues, en particulier en lien avec l'aboutissement de référendums contre de telles lois, créant des insécurités juridiques. Patrick Mägli examine dans ce contexte la manière de réagir en présence de modifications décidées avant que le peuple ne se soit prononcé en votation référendaire sur la loi concernée. Miriam Sahlfeld étudie quant à elle comment interpréter l'interdiction de renouvellement imposée par l'article 165, alinéa 4 Cst.
Deux exposés présentés lors de la Journée scientifique de la SSL sous le titre « La législation hier, aujourd'hui et demain » sont publiés dans cette édition. Jean-Luc Egger nous montre le lien étroit entre langue et législation et son évolution au cours des 40 dernières années. Christian Rüefli donne un coup de projecteur sur l'évolution de l'évaluation législative, la situation actuelle et ses perspectives d'avenir. Florian Bergamin quant à lui nous livre un compte rendu de la manifestation.
Eva Vontobel et Bernhard Kruschitz donnent un reflet de la pratique légistique dans le canton de Zurich, qui a créé les conditions requises pour appliquer avec succès la méthode de gestion de projets HERMES à l'élaboration de projets législatifs.
Stefan Sperlich donne un compte rendu du Congrès annuel 2022 de la SEVAL dont le thème était « De l’appréciation de l’objet de l’évaluation à la méthode… et retour ». Gabriel Gertsch, Marc Schinzel et Sandrine Wibin relatent ce qui a été présenté au 40e Forum de législation au sujet de la nouvelle loi sur la protection des données et de l'analyse d'impact relative à la protection des données.
La présente édition et les archives complètes de la revue LeGes sont disponibles gratuitement sur leges.weblaw.ch.
Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Pour les Éditions Weblaw
Eliane Locher