Justice - Justiz - Giustizia

2020/4

Jubilé : 15 années « Justice - Justiz - Giustizia »

Chère lectrice, cher lecteur,

L’heure est à la fête !

Vous recevez aujourd’hui la 62e édition de « Justice - Justiz - Giustizia ». La Revue des juges voyait en effet le jour il y a 15 ans, le 23 novembre 2005.

Si « Justice - Justiz - Giustizia » était un être humain, il serait probablement en pleine puberté. Nous pensons toutefois que cette phase est révolue depuis longtemps et que nous tenons une place importante en Suisse parmi les voix qui s'expriment sur les questions de justice. Notre déclaration d'intention, lors de la naissance de la revue, était la suivante : « Les juges, les procureur-euse-s, les greffier-ère-s ont besoin d'une revue ouverte à chacun et pour tous. Ils ont besoin d'une voix dans le public judiciaire et politique. Ils ont besoin d'un lieu où échanger des informations, des critiques, leurs visions ». Nous pensons que nous pouvons nous féliciter, sans fausse modestie, lorsque nous réalisons aujourd'hui que nous sommes effectivement devenus ce que nous voulions être depuis le début : une institution suisse qui apporte une contribution essentielle au débat sur toutes les questions en rapport avec la justice, et qui propose, en Suisse, un forum comme lieu d’échange incontournable. Nous remercions les nombreux-ses auteur-e-s suisses et étrangers-ères qui, depuis 15 ans, vous offrent des informations instructives, divertissantes et/ou stimulantes, venant de Suisse et de nombreux autres pays. Nous leur adressons, à toutes et à tous, notre immense gratitude. Nous leur devons tant !

La rédaction souhaite également exprimer sa gratitude aux collègues qui – pro bono et avec un grand dévouement – ont assuré les tâches éditoriales au cours des 15 années et qui – pour certain-e-s depuis le début et jusqu'à aujourd'hui – ont partagé la responsabilité de la revue. Ce sont, par ordre alphabétique : Anne Colliard, Emanuela Epiney-Colombo, Sonia Giamboni, Andreas Lienhard, Hans-Jakob Mosimann, Annie Rochat Pauchard et Pierre Zappelli. Nous sommes tous uni-e-s, dans le même intérêt, pour une justice indépendante, responsable et de qualité, et pouvoir y contribuer ensemble nous a donné, et nous donne, énergie et satisfaction. 

Enfin, nos remerciements vont à Weblaw, en particulier à son copropriétaire Franz Kummer, qui a cru en l'importance de notre projet dès le début et nous a activement soutenu-e-s, mais aussi à ses différent-e-s collaborateur-trices qui ont été, en parallèle, responsables de la publication de « Justice - Justiz - Giustizia » ; nous ne pouvons ici que mentionner – à titre d'exemple – celles et ceux qui ont endossé la responsabilité globale des éditions dans leurs différentes phases et qui ont beaucoup contribué à son développement. Ce sont, par ordre chronologique : Nils Güggi, Daniel Hürlimann, Simone Kaiser, Anna Steger, Philip Hanke et Eliane Locher.

Pour cette édition anniversaire, nous avons invité certain-e-s de nos lectrices et de nos lecteurs à partager avec nous et avec vous quelques réflexions sur « Justice - Justiz - Giustizia ». Vous trouverez ces interventions sous la rubrique « Articles du jubilé ». 

Mais bien entendu, comme toujours, cette édition contient aussi de nombreuses autres contributions. Dans la rubrique « Science », Marcos de Moraes Sousa examine le projet Justizia 4.0 selon la perspective des juges, des responsables de la justice (Justizmanager) et des responsables informatiques, et Giovanni Biaggini publie son avis d'expert sur le système judiciaire du canton de Berne. Les contributions dans la partie « Forum » traitent de sujets très différents, à savoir « Sieben Erkenntnisse aus der Pandemie » par Martin Kayser et « La répartition des affaires entre les juges » par Fabian Teichmann, Madeleine Camprubi et Léonard Gerber. Comme toujours, cette édition contient encore la colonne de la SVR-ASM, la rubrique des nouvelles de la Suisse et de l'étranger, ainsi que les rapports des associations/institutions.

Nous vous souhaitons une lecture divertissante et stimulante et vous invitons à nous joindre – en pensée – pour porter un toast à « Justice - Justiz - Giustizia », afin que notre revue conserve, au cours des 15 prochaines années, la place précieuse qu’elle occupe et joue un rôle important dans le système judiciaire suisse.

L'éditorial n'est, pour une fois, pas signé par la rédaction, mais par les éditeurs scientifiques :

Stephan Gass, Regina Kiener, Thomas Stadelmann

P.S. Pour célébrer notre anniversaire, ce numéro 4/2020 est publié en libre accès. Vous êtes cordialement invité-e-s à faire parvenir, à vos collègues et à d’autres personnes intéressées par la justice, les articles qui vous plaisent ou à leur transmettre l'ensemble du numéro.

Nous aimerions également déjà attirer votre attention sur le numéro 1/2021, qui sera publié en mars 2021. Il mettra notamment l’accent sur le thème de la « nomination des juges », dans la perspective des débats actuels au sujet de l'initiative sur la justice et de l’éventuel contre-projet du Parlement, et illustrera également le sujet en abordant de nombreux aspects, moins familiers des juristes.

Pour terminer, une communication à notre propre sujet : nous sommes heureux de vous informer que nous avons renforcé notre équipe de rédaction. Le Dr Arthur Brunner intègre notre équipe. Il est greffier au Tribunal fédéral de Lausanne, auprès de la IIe Cour de droit public, membre suppléant du Tribunal administratif de Zurich et chargé de cours de droit public à l'Université de Zurich. Nous lui souhaitons très chaleureusement la bienvenue au sein de notre groupe !
 

    Articles du jubilé

  • Science


  • Forum



  • Colonnes ASM

  • Associations

  • Littérature

  • Actualités CH


  • Actualités étrangères