Per§onalia

Jürg Bühler devient le nouveau directeur suppléant du Service de renseignement de la Confédération

La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Madame la conseillère fédérale Viola Amherd, a nommé Jürg Bühler directeur suppléant du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Chef du domaine Recherche au SRC, il endossera sa nouvelle fonction supplémentaire à partir du 1er février 2021. Le Conseil fédéral a été informé de cette nomination lors de sa séance du 20 janvier.

Jürg Bühler, âgé de 57 ans, remplacera le directeur du SRC dans ses tâches de direction et de développement du domaine départemental et dirigera, en parallèle, le domaine Recherche du SRC.

En 1988, Jürg Bühler a terminé ses études de droit à l’Université de Fribourg et commencé sa carrière en 1989 auprès de l’Office fédéral de la justice. La même année, il est entré au service juridique du Ministère public de la Confédération et, de 1993 à 2001, a œuvré en tant que second suppléant du chef de l’ancienne Police fédérale. De 2001 à 2008, il a été chef suppléant du Service d’analyse et de prévention (SAP) et chef Opérations au sein de l’Office fédéral de la police. En 2009, il a dirigé ad intérim les domaines relevant du renseignement du Service d’analyse et de prévention (SAP) transférés au DDPS.

À compter de la création du SRC le 1er janvier 2010, Jürg Bühler a occupé, en tant que vice-directeur, différentes fonctions au sein de la direction du SRC. Depuis le 1er août 2019, il est chef ad intérim du domaine Recherche, remplaçant ainsi Paul Zinniker, chargé avant son départ du SRC de tâches spéciales d’août à décembre 2019.


Source : Communiqué de presse du DDPS du 20 janvier 2021