Chère lectrice, cher lecteur,
Après une longue gestation de plus de 40 années, le nouveau droit de protection de l’adulte a été traité puis adopté sans grandes discussions en deux ans à peine par le Conseil des Etats puis le Conseil national. Bien que son entrée en vigueur ne soit pas prévue avant 2012, le prof. Philippe Meier de l’Université de Lausanne fait aujourd’hui déjà une présentation générale des principes et mesures introduits par le nouveau droit. Elles tendent principalement à favoriser l’autodétermination de l’individu.
Le secret bancaire suisse fait l’objet de nombreuses critiques venant de l’étranger. Se pose dès lors la question de leur justification. Le mythe du secret bancaire suisse est décortiqué par le prof. Peter V. Kunz qui en présente l’historique et les bases légales. Il est d’avis que les menaces venant de l’étranger qui planent sur le secret bancaire resteront sans grands effets.
La question des conditions à remplir pour avoir accès à une médecine traditionnelle financièrement supportable et efficace a été débattue au cours d’un séminaire interdisplinaire dont les différentes contributions ont fait l’objet d’une publication aux Editions Weblaw. Caroline Brugger Schmidt en a fait la recension.
Avec nos meilleures salutations
| ||
Daniel Hürlimann | Isabelle Clerc |