Chère lectrice, cher lecteur,
Lorsque l'on achète une imprimante, il faut également acheter la cartouche d'encre ; lors de l'achat d'une machine à café, les dosettes de café ou capsules sont nécessaires. L'achat d'un produit primaire nécessite habituellement l'utilisation d'un produit secondaire. Souvent, les produits primaires sont conçus de telle sorte que seule une marque spécifique, adaptée à ce produit primaire, est compatible. Cela peut être problématique au regard du droit des cartels. Le Prof. Franz Böni, Dr en droit, analyse, du point de vue du droit des cartels, ce système de marché à l'aide d'une analogie sur le couplage violant le droit des cartels. L'auteur jette également un regard sur les développements de l'affaire « Nespresso ».
Qu'il s'agisse de l'ouverture d'un compte bancaire, de l'achat d'un billet de transport ou de commandes en ligne, des relations commerciales modernes sont inimaginables sans CGV. Comme les entreprises ne sont généralement pas dépendantes d'un seul contrat, la conception des CGV est rarement objet des négociations contractuelles, ce qui peut conduire à quelques surprises. Marius Stucki traite des approches de la théorie et de la pratique quant au contrôle du contenu des CGV, conformément à l'article 8 LCD révisé, entré en vigueur en 2012 ; l'auteur fait quelques propositions relatives à l'application du contrôle des CGV pour les praticiens.
Dernier canton avec Genève à ne pas avoir introduit la taxe poubelle, le Valais se trouve confronté aux exigences posées par le Tribunal fédéral. Luc Jansen analyse différents aspects juridiques soulevé par l’arrêt phare du 4 juillet 2011.
Yvonne A. Burger traite d'une proposition concrète pour lutter contre le mitage territorial : la végétalisation des bâtiments de grande hauteur grâce à des outils de l'aménagement du territoire. A l'aide d'exemples, elle examine la question de savoir comment l'acceptation, l'attractivité et l'impact environnemental des bâtiments de grande hauteur peuvent être améliorés ; l'auteure analyse les possibilités offertes par le droit de l'aménagement du territoire et le droit des constructions et se demande s'il est nécessaire de compléter la législation existante.
Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.
Simone Kaiser | Sandrine Lachat |
Responsable Editions Weblaw | Responsable Jusletter Suisse romande |