Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous espérons que vous avez passé un bon été et nous nous réjouissons de pouvoir vous proposer à nouveau des articles juridiques passionnants.
Thierry Largey et Noémie Hofer se penchent sur la question de savoir dans quelle mesure l'octroi de droits d'utilisation du domaine public pour la pose de conduites et le prélèvement de chaleur dans les masses d'eau et le sous-sol nécessite un appel d'offres public. Ils arrivent à la conclusion qu'il s'agit en principe d'un marché public.
Faisant suite à sa contribution déjà publiée dans la Jusletter du 3 avril 2023, Thierry Zumstein se penche à nouveau sur le thème de la gestion des risques dans le secteur bancaire. Cette fois-ci, il met l'accent sur les compétences des départements compliance et juridique.
L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour la création d'œuvres et d'inventions. Wolfgang Straub examine si les résultats des systèmes d'IA générative peuvent être protégés par le droit d'auteur ou le droit des brevets et, dans l'affirmative, à qui reviennent les droits de propriété intellectuelle.
Kerstin Noëlle Vokinger, David Schneider, Luca Locher, Cascal Herrle et Urs Jakob Mühlematter examinent dans une étude si ChatGPT-3.5 est capable de réaliser des tâches humaines susceptibles d'apporter une valeur ajoutée dans la pratique du droit ou dans la recherche juridique en Suisse.
Fabian Teichmann et Sonia Boticiu s'intéressent également à l'IA et aux modèles de langage comme ChatGPT. Ils examinent les défis réglementaires de l'IA générative découlant des différentes vitesses de développement entre la technologie et la législation.
Pour terminer, nous souhaitons attirer brièvement l'attention sur une série de nouvelles publications :
- Joël O. Müller, dans sa thèse Terroristische Gefährder in der Schweiz, donne une perspective de droit fondamental sur le traitement d'une nouvelle figure juridique et des mesures visant à empêcher les activités terroristes.
- Dans sa thèse Die kartellrechtliche Selbstanzeige – Eine Darstellung und Beurteilung mit einer Vergleich zu den Rechtsordnungen der Europäischen Union und der Vereinigten Staaten von Amerika, Cyrill Schäke se consacre à l'instrument d'enquête du droit des cartels qu'est le programme de clémence,
- Dans son étude L'interdiction pour les Suisses de servir dans des forces armées étrangères, Thierry Godel se penche sur l'article 94 du Code pénal militaire.
- Alexei Dauphinance a transcrit méticuleusement les enregistrements du cours de droit romain I du professeur Bruno Huwiler, semestre d'automne 2014, et a accompagné la transcription des images du tableau noir correspondant à chaque fois.
Nous vous souhaitons une agréable et intéressante lecture ainsi qu’un bon début de semaine !
Éditions Weblaw