Le notaire en Valais

Le notaire en Valais – Adaptation française

Le notariat et la tenue des registres qui y est liée garantissent la paix et la sécurité du droit. Ainsi, les notaires contribuent fortement au développement et à la prospérité de notre pays.
Viola Amherd, Conseillère fédérale, avocate et notaire


Heureusement que les propositions de séparation du métier d’avocat et du notariat tout comme la mise en place du notariat officiel n’ont pas abouti, car l’avocat-notaire est régulièrement amené à extraire les parties au litige de leurs positions tranchées comme le ferait un médiateur et permet ainsi d’éviter de longs procès coûteux avec un acte notarial. Ce présent travail décrit le statu quo du canton du Valais et confirme que la procédure pratiquée en son sein est une bonne solution.
Thomas Brunner, juge cantonal, président de la Cour de droit public


Les auteurs traitent dans ce livre de droit valaisan qui est rarement thématisé par la littérature juridique. C’est précisément cela qui peut rendre un grand service aux notaires et autorités de notre canton.
Dr Damien Carron, directeur académique d’UniDistance Suisse


Le registre foncier, important pilier de la sécurité juridique suisse, est indispensable pour l’aménagement du territoire et la planification des constructions. Ce présent ouvrage peut contribuer à la perpétuation du précieux travail effectué au sein du registre foncier au niveau le plus élevé.
Dr Patrick Hildbrand, médecin, député au Grand Conseil et Conseiller municipal, chef du service de construction et planification


La formation de notaire du canton du Valais requiert la maîtrise du droit de chaque niveau législatif et offre la garantie que le notaire indépendant et impartial agit comme un conseiller en contribuant à la certification de la véritable volonté des justiciables.
Patrick Ruppen, avocat et notaire, président de la Commission de l’examen de notaire


L’origine étymologique du mot démontre que le métier de notaire n’est pas une mode de passage. Il n’a néanmoins pas perdu de son importance au cours du temps. Alors qu’à l’époque le terme « notarius » signifiait un rédacteur (rapide), aujourd’hui ce sont plutôt des penseurs (rapides) qui sont recherchés, et qui sont capables de mettre indubitablement sous forme écrite la multitude de contrats possibles et d’événements de la vie. La présente publication pourvoit de précieux modes de pensée pour les notaires, dans l’intérêt de leurs clients.
Dr Lionel Seeberger, président du Tribunal cantonal du Valais

Thierry Schnyder

Juge et chargé de cours, Viège

Après avoir terminé ses études de droit à Fribourg, Dr Thierry Schnyder a obtenu les diplômes valaisans d’avocat et de notaire, fait son doctorat à l’Université de Berne et suivi avec succès une formation judiciaire à l’Université de Lucerne. A partir de 2002, il a travaillé dans une étude d’avocat à Viège en tant qu’avocat, avant d’exercer dès 2003 diverses fonctions au sein de la justice valaisanne, notamment celles de juge suppléant au Tribunal cantonal du Valais et de doyen au Tribunal du district de Viège. Il a également été expert au sein de la commission d’examen du barreau valaisan durant sept ans. Depuis 2012, Dr Thierry Schnyder est aussi chargé de cours à UniDistance suisse. Il a été élu juge cantonal par le Grand Conseil du canton du Valais en 2017.

Flurina Maria Steiner

Greffière au Tribunal cantonal du Valais, Tourtemagne

Flurina Steiner, née Luginbühl, a obtenu le Master of Law à l’Université de Fribourg en 2013. Deux brefs stages dans des études d’avocat à Berne et à Zurich, puis le stage d’avocat dans une étude de Viège lui ont permis d’approcher ce métier. Elle a obtenu le brevet d’avocat en 2015, avant de travailler comme greffière ad hoc au Tribunal de district de Viège puis de débuter son stage de notaire. Elle occupe la fonction de greffière au Tribunal cantonal du Valais depuis 2017 et dispense également des cours de droit pénal au sein de l’Académie de Police de Savatan.

Fabienne Murmann

Avocate et notaire, Loèche-Ville

Fabienne Murmann a obtenu le Bachelor de droit à l’Université de Fribourg et terminé ses études avec un Master (spécialisation en droit privé) à l’Université de Berne. Après un stage dans l’étude du Dr Roland Fux et l’obtention des diplômes d’avocat et de notaire, elle a travaillé comme juriste au sein du service des affaires intérieures et communales. Elle a ensuite exercé la fonction de juriste suppléante au Service des registres fonciers et de la géomatique. Depuis 2013, elle est avocate et notaire indépendante à Loèche-Ville et associée au sein de Wklaw Rechtsanwälte AG.

Deborah Guntern Volken

Avocate et notaire, Brigue-Glis

Deborah Guntern Volken a étudié le droit à l’Université de Berne, avant d’obtenir les diplômes valaisans d’avocate et de notaire. À partir de 2007, elle a travaillé au registre foncier de Brigue. Après avoir terminé une formation complémentaire de cadre au sein de l’école professionnelle du personnel et de gestion, elle a exercé la fonction de conservatrice du registre foncier entre 2012 et 2017. Pour des raisons familiales, elle a abandonné la direction du registre foncier de Brigue en juillet 2017 et a été suppléante. Elle enseigne le « droit du registre foncier » aux stagiaires-notaires. Jusqu’à fin 2017, elle était membre de la Commission d’examen de notaire. Elle travaille depuis novembre 2018 au sein de la Kanzlei3 – Roten / Troger / Köppel à Brigue comme avocate et notaire.

Samira Schnyder

Greffière au Tribunal cantonal du Valais, Viège

Après avoir réussi son apprentissage d’assistante médicale, Samira Schnyder a terminé la maturité professionnelle à Viège et la passerelle à Berne, puis elle a étudié le droit à l’Université de Fribourg. Elle a terminé ses études de droit en 2014 avec le Master of Law. Elle a alors suivi un stage au sein du service administratif et juridique du département des transports, de l’équipement et de l’environnement du canton du Valais. Elle a ensuite effectué le stage d’avocat à l’étude Wyssen Kuonen Murmann et au Tribunal de district de Viège. Elle a obtenu le brevet d’avocat en 2016. Après un stage au sein de l’Etude Wyssen Kuonen Murmann, elle a également obtenu le diplôme de notaire en 2017. Elle a tout d’abord travaillé en tant que greffière ad hoc au Tribunal de district de Viège et exerce actuellement la fonction de greffière au Tribunal cantonal du Valais.

Votre publication

Vous souhaitez également publier votre livre, revue ou thèse chez nous ?

Prenez contact avec nous :

Philip C. Hanke
Mag. Dr. (EDLE), LL.M. (EMLE)
Verlagsleiter
philip.hanke@weblaw.ch
Tel: +41 31 380 57 77